La 15e édition de la Gold Cup sera une belle occasion pour certains joueurs de sortir la tête de l’eau pour contempler les étoiles filantes. À chaque compétition, de grands clubs se préparent à accueillir de nouvelles stars et des élements capables de gonfler leur effectif. Dans cet ordre d’idées, la Sélection haïtienne pourrait être l’attirail nécessaire avec un tas de jeunes talents.
Absent en 2017 lors de la 14e édition, le Onze national retrouve la plus grosse compétition de la zone avec une équipe plutôt jeune que celle qui a disputé la Gold Cup 2015. Si notre dernière participation a vu exploser un certain Duckens Nazon, on est tous envieux que 2019 soit l’année d’autres Grenadiers qui vont essayer de prendre une autre dimension.
Ils vont confirmer leur potentiel
Au cœur d’un vestiaire privé de certains cadres, des “rookies” et des “coiffeurs” vont s’entre-coudoyer pour essayer de se faire une place. Pas de Kevin Lafrance, Soni Mustivar, Réginald Goreux, Romain Genevois; des élements qui devaient affermir le secteur défensif haïtien contre les coups du sort, mais comme on dit chez nous: “La jeunesse c’est l’âge du possible.”
1. Carlens Arcus – 23 ans
Évoluant en D2 française, Carlens Arcus a les qualités d’un latéral du plus haut niveau. On le voyait venir et aujourd’hui il a su s’imposer sur le flanc droit de la Sélection. Âgé bientôt de 23 ans, il faut dire que c’est l’une des plus grandes promesses de l’équipe de Marc Collat. L’ancien du Racing Club Haïtien n’aura pas vraiment de concurent sérieux à son poste, une aubaine pour être plus confiant et monter en grade à la Gold Cup. À gauche, on pouvait dire la même chose pour Alex Christian Junior, récemment champion en Arménie avec son club (FC Ararat) mais tout porte à croire que c’est Donald Guerrier avec son numéro 10 qui va occuper ce côté. Un choix conjugué à la présence d’Hervé Bazile qui est une bonne arme offensive.
2. Bryan Alcéus – 23 ans
Tout l’édifice de l’équipe nationale repose sur les trois piliers évoluant dans l’entrejeu, si l’on tient compte d’un 4-3-3; et Bryan Alcéus est indubitablement l’un de ceux qui nous rendent consistants bien qu’il évolue en 4e Division en France. Tenace et intelligent, il a tout pour continuer sa montée en puissance durant la Gold Cup. De même pour le jeune Mikaël “Miki” Cantave (22 ans), évoluant en 3e Division espagnole, qui se place comme une option très crédible à plusieurs poste, vu sa polyvalence.
3. Steeven Saba – 26 ans
Ce n’était pas sans rime ni raison que Marc Collat l’avait convoqué en 2018 pour la première fois alors qu’il évoluait en D2. Le milieu de terrain du Violette AC a convaincu beaucoup d’observateurs face au Chili en amical. On a l’impression qu’il peut vite devenir une vrai solution dans l’entrejeu grâce à sa combativité et sa technique dans la transmission des passes. La Coupe d’Or 2019 serait donc l’occasion pour prouver ses qualités et passer un cap s’il a la bénédiction du sélectionneur.
4. Frantzdy Pierrot – 24 ans
En attaque, Frantzdy Pierrot est une bonne pioche, car son bon positionnement, ses déplacements et ses appels de balle font partie des caractéristiques d’un bon attaquant de pointe. Le costaud avant-centre haïtien du Royal Excel Mouscron se débrouille assez au côté de Duckens Nazon. Ce dernier connait mieux la route mais n’atteint pas encore le niveau souhaité en Europe malgré ses performances XXL en tant que Grenadiers. On espère que Duckens va encore impressionner comme il l’a fait en 2015. Derrick Etienne Junior, l’un des plus prometteurs dans nos rangs, est aussi à surveiller cet été peu importe son rôle. Une étiquette qui convient également à Jonel Désiré, l’attaquant haïtien le plus prolifique de la saison. L’ancien buteur de l’AS Mirebalais a planté 17 buts en 25 rencontres en Arménie avec le FC Lori. Son éclosion pourrait se poursuivre s’il a du temps pour se mettre en évidence en équipe
nationale.
5. Jonhy Placide, sans club
Trentenaire, Johny peut être ajouté à cette liste, considérant que la Gold Cup pourrait rallumer sa carrière. Sans club depuis un an, le capitaine des Grenadiers reste le type idéal de la cage haïtienne et sa dernière performance contre le Chili en dit long. S’il est toujours prêt à se battre les flancs pour son pays, Jonhy devra tenter de convaincre un club cet été pour sortir du chômage.
On a donc beaucoup de joueurs à suivre de près lors de cette Gold Cup qui se déroulera en 3 pays (USA, Jamaïque et Costa Rica).
Pour tous, l’avenir ne s’avère pas obligatoirement radieux mais en fonction des circonstances, ils auront sans doute chacun une fine partition à jouer dans les semaines à venir.