Par Gary Eliézer
Depuis la prise de fonction de Gabriel Calderon comme sélectionneur, on retrouve une équipe haïtienne en manque d’air qui n’aligne que des prestations médiocres à chaque match qui hypothèque l’avenir de jour en jour; tandis que le principal concerné lui, semble-t-il est dans un autre monde car le technicien affiche toujours sa satisfaction en dépit de ces déceptions.
Satisfait des résultats de ses joueurs, de quels joueurs que l’Hispano-argentin veut parler ? Contre la Jamaïque, Calderon a dirigé son 5e match pour un bilan très mitigé d’une seule petite victoire (vs Qatar), 2 nuls (Cuba, Jamaïque) et 2 défaites (Honduras, Mexique). Sur le papier comme dans la réalité de ses rencontres, ce sont des matchs qui étaient à la portée des Grenadiers mais avec un système de jeu indescriptible, Haïti a coulé à chaque fois.
Contre Cuba et Jamaïque en Ligue des nations, l’équipe n’a rien montré en termes de plan de jeu même si Johny Placide et Don Deedson Louicius ont sorti le grand jeu grâce à leur capacité individuelle mais l’absence de la patte de Calderon a brillé sur ces rencontres très importantes dans la quête d’un billet pour la Copa America 2024. Faudrait-il que quelqu’un explique à Calderon l’attente de ce groupe et du public par rapport à cette compétition.
Avec 2 points en 2 rencontres, Haïti se complique néanmoins très sérieusement la tache en vue d’une qualification pour la plus grande des compétitions sud-américaines mais certainement pas Calderon puisqu’il est satisfait de la performance de son équipe: « Je suis fier de l’équipe, ils ont fait un excellent travail. Je vois pour la deuxième fois une équipe qui travaille, », a-t-il déclaré au micro de la Fédération Haïtienne de Football (FHF).
Cette déclaration pousse à croire que l’objectif de Gabriel Calderon c’est de ne pas perdre mais il s’en fiche à l’idée de gagner. Et ses choix l’ont bien démontré en gardant ainsi sur le banc des remplaçants tous les éléments qui pourraient secouer la Jamaïque quand les Grenadiers menaient (2-1), citons: Derrick Étienne, Jayro Jean qui ont passé l’intégralité de la rencontre sur la touche.
Carnejy Antoine et Roberto Louima ont fait leur entrée lors du temps additionnel. Donc, malgré l’élimination inédite lors de la Gold Cup, il n’a donné aucunes idées au sélectionneur de “relever la tête” comme pour se réconcilier au public haïtien. Si l’objectif de la soirée était de retrouver de la solidité car face à Cuba il y avait beaucoup de brèches, rien n’a été atteint face à la Jamaïque.
Même Ricardo Adé, d’ordinaire sobre et précis dans la défense, s’est montré maladroit comme sur le CSC et le penalty. Alex Christian n’est pas à son vrai niveau et il n y a pas de bonne coordination entre les lignes. Après 5 matchs, les ajustements attendus concernant le schéma tactique de Calderon, n’ont pas été faits et l’équipe continue de couler.
Les Grenadiers ont raté la possibilité de gagner le match qui leur aurait permis de prendre la première place mais Gabriel Calderon a souligné que ses joueurs ont fait un match satisfaisant. Peut-être bien que l’attente du public et la FHF n’est pas l’attente de l’homme au crâne rasé qui assure l’intérim en sélection nationale depuis le mois de mai.