Par Gary Eliézer
Dadou Jean-Bart ne s’échappera pas à la FIFA, cette dernière qui semble activer un 3e œil sur l’ancien homme fort de la FHF depuis ce scandale d’abus sexuels sur les joueuses, car, l’instance mère du football mondial est au courant de tout apparemment même dans les moindres détails et on pourrait se demander si le natif d’Aquin n’est pas en train de jouer avec le feu dans ce contexte.
Dadou Jean-Bart avait un pouvoir totalitaire sur la Fédération Haïtienne de Football et le football haïtien, construisant son ère sur 20 ans avec un contrôle de A à Z, donc il ne serait pas si facile pour un successeur d’assurer « l’après Dadou ». Même Varieno Saint-Fleur qui, entre les guillemets, l’heureux élu, comme etant le plus âgé des vice-présidents, du coup devenu numéro 1 par intérim, est considéré de marionnette, d’ailleurs plus d’un croit qu’il a reçu la bénédiction du docteur pour en arriver là. Et malgré cette suspension à vie, le septuagénaire, éreinté par cette soi-disant mise en scène si l’on comprend bien ses mots, s’attend toujours à être entièrement blanchi et réintégré après avoir dit qu’il allait interjeter un appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Si l’épopée mystérieuse d’Yves Jean-Bart a pris officiellement fin, l’homme en question reste confiant qu’il aura un éventuel gain de cause et la dernière note de la FIFA sur ce sujet, montre clairement que le patron de la Radio Télé Galaxie garde une grande influence sur la FHF, malgré sa suspension « le Bureau a pris note que de nombreuses sources affirment que le président de la FHF et ses associés ont interféré de manière continue afin d’empêcher ou dissuader les victimes et les témoins d’apporter leur témoignage, » lit-on.
Selon la FIFA, M. Jean-Bart continue d’exercer son pouvoir à la FHF en s’impliquant dans les affaires courantes, empêchant au comité actuel, qui semble diriger véritablement par Carlo Marcelin, de s’engager dans un long processus de réformes. Pourtant, le Comité Exécutif de la dite fédé avait fait bouger d’un pouce les stratégies visant à organiser sous peu le congrès qui donnera accès aux élections, tout porte à croire que le COMEX n’a réellement rien sous contrôle et les armures n’ont pas changé, jusqu’à ce que la FIFA intervienne à ce moment très difficile pour la FHF avec son comité de normalisation.
Beaucoup de gens se demandaient à quoi ressemblerait la FHF après Dadou ? Trois semaines après la sanction, la FHF est déjà sous tutelle visant à empêcher toute ingérence de la part du président banni et ce jusqu’au 30 novembre 2022. Et si tout ne se déroule pas comme prévu? Ce comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la Concacaf.