Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection féminine haïtienne affrontera son homologue du Costa-Rica le jeudi 30 novembre 2023, pour disputer une qualification directe pour la Gold Cup féminine 2024. Un match nul suffit pour que cette génération décroche une troisième participation dans une compétition majeure.
Tout compte fait, Haïti est en pole position pour remporter le groupe C de la Ligue A des éliminatoires de la première édition de la Coupe d’Or féminine. Dans ce triangulaire avec Saint Kitts et Costa-Rica, les Grenadières ont montré leur supériorité lors des trois premières rencontres : victoire face au Costaricaines 1-0, et deux succès écrasants contre les Christophiennes (11-0 et 13-0).
Si les protégés de Frédéric Goncalves gardent leur rang et obtiennent un bon résultat à Alajuela face aux Ticas, ce sera une autre fierté pour cette génération. En effet, depuis 2018 ce noyau de joueuse est parvenu à qualifier la sélection haïtienne pour toutes les grandes compétitions possibles.
La coupe du monde U20 de 2018 en France
Après un bon parcours dans le championnat féminin de la Concacaf en 2018, l’équipe dirigée à l’époque par Marc Collat perd en demi-finale face aux Etats-Unis aux tirs aux buts (3-0), après un match nul 1-1 très disputé. Mais un troisième billet était disponible pour l’équipe gagnante du match de classement, qui opposa Haïti au Canada, défait par le Mexique dans l’autre demi-finale.
Contre les Canadiennes en première période, Nérilia Mondésir véritable star de l’équipe à cette époque et qui évoluait déjà au Montpellier, a assisté Sherly Jeudy qui inscrit un but historique, celui qui qualifie Haïti pour la première coupe du monde féminine de son histoire (1-0).
La coupe du monde senior de 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande
Le mondial féminin de 2023 représente la deuxième plus prestigieuse compétition pour une sélection nationale haïtienne après la coupe du monde de 1974 chez les hommes.
Contrairement à 2018, Nérilia, Dumornay, Sherly et consort ont dû passer par les barrages après leur élimination au premier tour du championnat féminin de la Concacaf en 2022.
Opposée au Sénégal lors du premier tour des barrages, la sélection haïtienne a plié les débats avec succès 4-0, avant de confirmer sa participation à la grande fête du football féminin par une victoire 2-1 face au Chili.
Cette première édition de la Gold Cup féminine est inédite, mais son ampleur potentielle est loin d’être négligeable. En plus de réunir les meilleures nations de la Concacaf, quatre sélections sudaméricaines (Brésil, Colombie, Argentine et Paraguay) y prendront part. Ce qui en fait une véritable compétition continentale.
Plus de 10 joueuses qui ont constitué l’ossature de l’équipe à la Coupe du monde en 2018, font partie des cadres ou rôdent encore dans la périphérie de cette sélection. Avec une moyenne d’âge très jeune, ce groupe a encore du chemin à parcourir. Doit-on définitivement parler de « l’âge d’or du football féminin haïtien » ?
Si une réponse positive paraît éventuelle, il est toutefois utile de rappeler que tous ces « succès » se réalisent alors que le football féminin local est plongé dans un profond sommeil, il est donc Impossible de mesurer l’étendue réelle de cette génération dorée sur l’échiquier national.