Par Gary Eliézer
La jeune athlète haïtienne, admise à l’Université de Yale, Victoria Guerrier s’est offerte la médaille de bronze en finale du 800m féminin dans la catégorie U20, aux jeux de Carifta organisés à Curaçao du 7 au 10 avril passé.
Surpuissante dans les derniers mètres, la coureuse de 18 ans, sœur jumelle de Gloria Guerrier, a fini avec un temps de (2 minutes, 11 secondes et 99 tiers) à la 3e place. Elle a été devancée par l’athlète des Iles Vierges, Michelle Smith (2:09.72), la Barbadienne, Layla Haynes (2:11.90).
L’athlétisme haïtien était présent dans ces jeux avec 12 athlètes dont sept filles mais seule Victoria a fait des étincelles en permettant à la délégation haïtienne de remporter une médaille au contraire de la natation qui a gagné 9 médailles dont une d’or.
En 50 ans d’histoire des Carifta Games, la vitrine régionale d’athlétisme des moins de 20 ans qui a nourri des champions du monde et olympiques, les athlètes de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales avaient à cœur de s’imposer en 2023.