Par Douby Jean
Si depuis plusieurs années, le championnat national n’a jamais repris son droit, mais, dans la 2e ville du pays (Cap-Haïtien), les équipes ont la possibilité de disputer des compétitions afin de rester en activité. Et ce weekend un derby AS Capoise – FICA est au menu dans le cadre du tournoi de l’innovation organisée par EAMAH.
Contrairement aux autres villes, la cité christophienne a connu pas mal de tournois ces derniers temps. Les amants du ballon rond dans cette zone ont de quoi étancher leur soif. Ouanaminthe FC, FICA, AS Capoise et le benjamin des clubs capois, le Real Hope Académy sont entre autres les formations qui participent à ces diverses initiatives.
En attendant le retour du championnat national, une édition spéciale que va organiser le comité de normalisation de la FHF, un tournoi se déroule actuellement dans le nord du pays avec 4 équipes. Pour l’instant, c’est le FICA qui mène la danse avec deux victoires en autant de matchs, AS Capoise a deux nuls à son compteur, le Real Hope Academy reste sur un nul et une défaite au même titre que Ouanaminthe FC.
Et ce dimanche aura un goût particulier avec une alléchante affiche qui verra le Vieux Coq capois croiser le fer au FICA. Cette initiative permettra aux participants d’effectuer les derniers réglages en vue de la reprise du championnat national.