Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le ballon d’or a rendu son verdict hier lundi et c’est Rodri qui a reçu le précieux prix alors que Vinicius était lui aussi très attendu. Nazon, Charles Hérold Junior et Angelo Jean-Baptiste ont leur petit mot sur le sujet.
La remise du plus grand trophée individuel divise le monde du football. Si le journal Marca, plutôt proche du club madrilène, avait affirmé des jours à l’avance que Vinicius serait l’heureux élu, le dénouement final est tout autre.
Les 24 dernières heures avant la remise du prix ont été parmi les plus intenses de l’histoire de ce trophée. Avec un suspens qui a duré longtemps, comme l’avait rassuré les organisateurs qui ont, au moins, bien joué le coup.
Mais même s’ils ont pu tenir un beau monde en haleine, France Football et l’UEFA ont essuyé des critiques acerbes à cause du sacre du milieu espagnol. Scandale, vol, mafia, les qualificatifs aigres ne manquent pas.
“Vinicius n’est pas ballon d’or? Faut boycotter cette cérémonie, c’est pas possible” s’est exprimé Duckens Nazon sur son compte Twitter, moins de deux heures avant que le gagnant ne soit déclaré.
Après la cérémonie, un autre footballeur haïtien qui fait les beaux jours du Cibao FC en République Dominicaine, partage un avis contraire et croit que c’est le début d’une nouvelle dynamique en faveur des joueurs souvent oubliés dans ce genre de distinction.
“Ce n’est que le début, on estime que les milieux participent beaucoup plus au jeu que les attaquants…”. Le talentueux milieu de terrain, longtemps laissé hors des plans de l’équipe nationale, prévoit même le sacre d’un gardien de but.
Par ailleurs, Angelo Jean-Baptiste, qui a récemment dirigé la sélection haïtienne U20, estime que la non-attribution du ballon d’or à Vinicius est un vol de trop. Dans un long texte publié sur sa page facebook, il cite plusieurs arguments pour soutenir son affirmation.
La 68e remise du Ballon d’or aura été l’une des plus électriques de la dernière décennie, le nombre de candidats avec des arguments solides en est pour quelque chose. Malheureusement, toujours pas le moindre haïtien nominé…