Par Marc Johnsen AZARD “AZ”
Intronisé comme le nouveau sélectionneur de l’équipe Haïtienne le 22 décembre 2015, Patrice Neveu a réussi son premier test en propulsant le onze national à la Copa America Centenaire après son gain sur le score minimale face au Trinidad et Tobago (1-0) ce vendredi soir au stade Rommel Fernández au Panama avec un but de Pascal Millien à la 86e minute de jeu.
Méconnaissable au cours de la première période, la sélection Haïtienne, privée de plusieurs cadres, se fait attendre jusqu’à la seconde partie pour retrouver son vrai football face un adversaire qui lui a posé des petits problèmes tactiquement.
Dominateurs en première partie, les Socca Warrios n’ont pas profité de la moindre action pour marquer et n’ont jamais su trouver un moyen pour percer la défense haïtienne très bien organisée. 0-0 à la mi-temps.
Très envie au retour des vestiaires avec bien évidemment les rentrées de Sebastian Thuriere et Pascal Millien respectivement à la place de Kevin Lafrance et Soni Mustivar qui, ont apporté une nouvelle touche au jeu haïtien, le onze national a pris le contrôle du match et a failli ouvrir le score par Kervens Fils Belfort (78e), échoué face au portier adverse, Michaël Williams.
Quelques minutes plus tard, Pascal Milien, sur un centre-tir à raz-sol, a trompé la vigilance de Michael Williams en ouvrant le score pour les Grenadiers après avoir pris de vitesse l’arrière gauche des Soca Warrios, trouvant au passage Sébastien Thuriere. Depuis lors les coéquipiers de Meschack Jérôme attendaient le coup sifflet final de l’arbitre Canadien, David Gantar afin de célébrer leurs qualifications.
Steward Ceus s’est racheté
N’inspire plus de confiance aux yeux des tifosis haïtiens, le portier d’Atlanta Silverbacks, Steward Ceus a été exceptionnel en effectuant plusieurs arrêts décisifs dont un en fin match après un ballon dévié par Jean Marc Alexandre pour garder la cage du bicolore national saine et, selon plus d’un, il est le grand artisan de la qualification Haïtienne pour la Copa America Centenaire. (1-0) score final.
Désormais, place aux éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.
L’équipe Haïtienne :
1-Steward Ceus (GK)-3- Meschack Jérôme-6-Frantz Bertin-5-Alex Christian-2- Stéphane Lambese-19- Max Hilaire- 14- Soni Mustivar (Pascal Milien)-13- Kevin LaFrance (Sébastien Thuriere)-16- Jean Marc Alexandre-10- Jean Eudes Maurice (Judelin Aveska) -9- Kervens Fils Belfort.