Au lendemain de la victoire (4-2) aux dépens de Suriname , la sélection haïtienne de football n’a pas chômé car il y a un match instance qui l’attend ce dimanche 8 janvier dimanche toujours à ATO BOLDON STADIUM contre une homologue, Trinité et Tobago, qu’elle a déjà battue (1-0) il y a un an jour pour jour dans le cadre du barrage de l’historique Copa America Centenario.
L’ancien sélectionneur Patrice Neveu était à sa première rencontre officielle aux commandes des grenadiers et Pascal Milien était le buteur salvateur qui avait permis à Haïti de marquer encore l’histoire dans une compétition qui avait ouvert ses portes pour la première fois à seize pays pays d’y participer alors qu’elle avait été réservée seulement aux dix sélections de l’Amérique du Sud et parfois en y invitant le Mexique et les Etats-Unis, deux représentants de la Concacaf.
Ce 8 janvier 2017, c’est encore des barrages mais d’une autre compétition: la Gold CUP même si l’adversaire reste le même, TRINIDAD. Et les grenadiers présents dans ce pays depuis le 26 décembre ont fait une rentrée fracassante dans ce triangulaire en écrasant Suriname ( 4-2), une équipe de Suriname qui avait pris les mesures de Trinidad ( 2-1) après prolongation en match inaugural le 4 janvier. L’encadrement technique des grenadiers a préparé ans des bonnes conditions ce match décisif à l’allure d’une finale.
La seule journée de repos après Suriname a débuté par la récupération et un bain de glace ( ICE BATH) de quinze minutes pour chacun des dix-huit athlètes présents à Trinidad, suivi de repos complet dans les chambres, puis d’une séance d’entraînement assez légère, sous la pluie et sur un terrain annexe du stade ATO BOLDON. Après les félicitations et les remerciements des entraîneurs et du Secrétaire Général de la FHF, Carlo Marcelin, pour la victoire de la veille contre Suriname , la séance a débuté .
Deux groupes ont été formés, un avec les joueurs titulaires face à Suriname ( Romondt, Pompé, Jean Baptiste, Jérôme, Christian , Aristilde, Thuriere, Charles, Etienne, Belfort et Désiré ) et un autre avec les réservistes ( Odelus, Pierre, Délice, Vernet, Ambroise, Pierre-Louis et Louima).
Si le deuxième groupe a eu des activités un peu physiques, le premier était dans la relaxation , dix minutes de jogging à vitesse réduite , ensuite le groupe réuni a travaillé sur les spécificités du jeu de l’équipe trinidadienne, sur ce que le staff technique a vu lors du premier match du tournoi, mais l’entraîneur Josaphat s’attend aussi à ce qu’ils tentent d’autres choses par rapport à leur situation.
Avant le dîner, une réunion a eu lieu entre le staff technique et les joueurs , tout a été dit sur les responsabilités de chacun sur le terrain face à cette équipe des ¨Soca Warriors¨ qui aura besoin d’une victoire par deux (2) buts d’écart dans le temps réglementaire pour prendre le seul billet disponible pour la suite des barrages de la Gold CUP 2017 dont la phase finale se joue cet été aux Etats-Unis du 7 au 27 juillet alors qu’ Haiti peut se permettre de perdre ( un but d’écart) et de se qualifier .
FHF COMMUNICATION / EBJ, 7 JANVIER 2017