Par Christian Bendy Calixte
La sélection nationale haïtienne joue sa qualification ce mardi soir (7h PM) pour la Gold Cup face aux Bermudes au Drive Pink Stadium de Fort Lauderdale, un match où seulement la victoire sera impérative pour participer à la phase finale de cette Coupe d’Or. Haïti va chercher sa 8e participation pendant que les Bermudes, 168e nation FIFA, vont tenter à décrocher leur 2e dans cette compétition.
La tenue de la Ligue des nations dans la zone à modifier le format de la Gold Cup pour cette 16e édition. Haïti devra passer par les tours de barrages pour assurer sa qualification en raison d’une mauvaise campagne de Ligue des Nations un an et demi de cela. Vainqueurs lors du premier tour des éliminatoires, les Grenadiers auront à défier les Bermudes ce mardi au second tour soit à la porte de la Gold Cup.
Les Bermudes avaient donné du fil à retordre aux Grenadiers lors de la dernière Gold Cup même si à l’époque, le onze national avait renversé la tendance avec un doublé de Frantdzy Pierrot (2-1). Deux ans plus tard, les deux formations s’affrontent cette fois au tour préliminaire où seul le vainqueur accédera à la phase finale, une rencontre qui s’annonce difficile pour Jean Jacques Pierre puisque le Léoganais de 40 ans ne pourra pas compter sur plusieurs joueurs importants pour ce match, à l’instar de Steeven Saba, blessé, Duckens Nazon est cependant incertain tout comme Leverton Pierre et Alex Christian.
Des cas de blessures recensés dans l’équipe de Jean Jacques Pierre depuis le début des échéances de l’été, ce qui était différent durant le mandat de Marc Collat. Ces blessures laissent un effectif diminué face à une équipe des Bermudes qui attendent avec impatience ce match pour prendre leur revanche comme l’a souligné l’entraineur, Kyle LightBourne après la victoire face à la Barbade vendredi dernier (8-1) au micro de la presse. « Le match de mardi contre Haïti sera une revanche pour nous après avoir perdu contre eux il y a deux ans.»
Ayant une attaque composée en majorité des joueurs évoluant en Angleterre, Nahki Wells attaquant du club anglais de seconde division, Bristol City, est à surveiller, lui qui a été auteur d’un triplé face à la Barbade ainsi que Dante Leverock, buteur lors du match 1 face aux Grenadiers lors de la Gold Cup 2019.
Un avertissement à prendre au sérieux par les Grenadiers qui peuvent voir leur qualification filer entre leurs mains deux ans après l’exploit de 2019 ou ils avaient terminé 3e à la phase finale de la 15e édition.