La sélection haïtienne affrontera Porto Rico en barrages de la Gold Cup le 17 février 2024. Frédéric Gonçalves a donc plus de deux mois devant lui pour repenser son système tactique.
La défaite 2 à 1 des Grenadières contre le Costa Rica le 30 novembre dernier a fait beaucoup de mal puisqu’elle a conduit les Rouge et Bleu à la deuxième place du groupe C de la ligue A. Haïti va donc devoir passer par les barrages pour composter son billet pour la Gold Cup 2024.
L’une des raisons de cette défaite est la mise en place d’un système tactique inédit. Positionnée dans un 3-4-1-2 lors de cette rencontre, l’équipe haïtienne a eu beaucoup de mal à dominer son adversaire. Avant le duel qui va opposer les Grenadières face aux Portoricaines, Frédéric Gonçalves va devoir faire des ajustements afin d’aborder le barrage dans les meilleures dispositions. Première chose, placer Roselord Borgella en défense a été une erreur. Ensuite, prioriser les longs ballons au lieu de de progresser en jouant court n’a pas non plus porté fruit. Pour finir, les utilisations d’Amandine Pierre-Louis et de Darlina Florsie Joseph n’ont pas été judicieuses.
Avec Melchie Dumornay sur le terrain, l’entraineur franco-portuguais aurait disposé de plus d’options, mais le deséquilibre créé par ce système laisse la défense haïtienne trop à découvert. Le coach a environ deux mois devant lui pour trouver des solutions afin de qualifier l’équipe en premier lieu, pour ensuite livrer des performances abouties dans la compétion.
Sur le papier ce 3-4-1-2 devrait permettre aux Grenadières de gagner leur match plus facilement, mais l’inverse s’est produit face au Costa Rica. Frédéric Gonçalves a du pain sur la planche pour rectifier le tir.