Le 17 février prochain, la sélection féminine haïtienne affrontera le Porto Rico dans le cadre des barrages de la Gold Cup. Face aux protégées de Nathaniel González, quelles sont les chances des Grenadières d’arracher leur qualification ?
Dans le classement FIFA du 15 décembre 2023, les Portoricaines sont 103èmes, tandis que les Grenadières sont bien installées à la 51ème position, ce qui démontre une certaine supériorité des joueuses de Frédéric Gonçalves. De plus, sur les trois derniers affrontements qui ont eu lieu entre les deux équipes, Haïti a l’avantage avec deux victoires (4-0 en 2014 et 2-1 en 2019) et une défaite (3-2 en 2015).
Une autre donnée à redarger concerne l’effectif de ces deux nations qui vont se battre dans peu de temps. Même si les Grenadières se présenteront sans leur meilleure joueuse, les autres titulaires de l’équipe évoluent pour la plupart dans des clubs de l’élite française. Pour le Porto Rico, les meilleurs éléments jouent presque tous dans des équipes de calibre inférieur.
Une dernière statistique intéressante est le bilan du Porto Rico sur les cinq (5) derniers matchs. Avec deux défaites face au Mexique, deux nuls et une seule petite victoire sur Trinidad et Tobago, la dynamique des joueuses de Nathaniel González ne porte pas vraiment à l’optimisme.
Les Grenadières sont les grandes favorites de ce duel qui aura lieu dans deux semaines, elles ont toutes leur chance de se qualifier même en l’absence de Melchie Dumornay. Mais attention, l’enjeu du match poussera surement les Portoricaines à se surpasser. Favoris ou pas, Haïti va devoir livrer une copie très aboutie pour atteindre la phase finale de la première Gold Cup Féminine de l’histoire.