Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection haïtienne féminine va affronter Porto-Rico demain samedi 17 février au Dignity Health Sports Park en Californie, mais pour cette importante rencontre, elle devra se passer de plusieurs joueuses cadres soit pour cause de blessure ou de suspension.
Après avoir échoué à se qualifier directement lors de la phase qualificative, Haïti doit donc disputer ce match comptant pour les barrages de la première édition de la Gold Cup qui se dispute aux Etats-Unis du 20 février au 10 mars 2024. Si elle peut compter sur beaucoup d’autres talentueuses joueuses, l’équipe haïtienne ira dans ce duel sans plusieurs éléments clés.
La première cause de cette longue liste d’absentes, c’est la blessure. Parmi les blessées on retrouve Tabita Joseph, Claire Constant, Jennyfer Limage, trois éléments clés de la défense. A cette liste s’ajoute la superstar Melchie Daëlle Dumornay, Roseline Eloissaint et Jasmine Vilgrain, toutes empêchées physiquement.
Quant à Roselord Borgella et Amandine Pierre-Louis, elles sont suspendues à cause de cartons reçus lors de la phase préliminaire de la Gold Cup. Si pour la première les récentes performances ne sont pas très bonnes, la deuxième est certainement la Grenadière la plus en vue en ce début d’année avec son équipe, Saint-Etienne.
Pour obtenir ce billet qualificatif pour la Gold Cup, Haïti devra sans demi-mesure passer cette étape avec un succès face aux Portoricaines. Frédéric Goncalves devra composer la meilleure équipe possible avec les éléments disponibles pour garantir à cette génération cette qualification historique.