La Sélection haïtienne féminine dispute à partir de ce samedi deux chocs brûlants face au Sénégal puis le Chili. En jeu, une seule place dans le groupe pour la Coupe du monde 2023. On a de quoi rêver beau et grand.
Le voyage dans le Sud-Ouest de l’Océan Pacifique s’active et doit se poursuivre pour les Grenadières. Sur place pour les barrages intercontinentaux menant à la Coupe du monde, Corventina et ses coéquipières ne pensent qu’au plus grand concert du foot féminin. Après l’avoir fait en 2018 en U20, cette génération (quasiment les mêmes têtes), part à la conquête d’une suite aussi folle que logique. Désormais, l’heure a sonné de s’attaquer à des gros morceaux.
L’équipe haïtienne est aujourd’hui en constante progression, le résultat d’un tour de force de nos filles en Europe ces dernières années. Une génération qui se veut conquérante. Considérée comme l’un des plus grands Espoirs du foot féminin, Corventina devra opérer sa magie qui rend déjà les plus grands magazines du monde curieux. Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Roselord Borgella, Kethna Louis, Ruthny Mathurin… bref, la liste est longue. Ces cadres et d’autres sont à la recherche d’un billet pour Australie/Nouvelle-Zélande pour asseoir leur réputation.
Le combat s’annonce intense. Deux duels épiques et brûlants attendent le Onze national, pour au final un seul qualifié en transe. Pour commencer, les Haïtiennes croiseront le fer avec les Sénégalaises ce samedi. Les Lionnes d’Afrique viennent de conserver leur titre au tournoi féminin UFOA-A en janvier, battant le Cap-Vert en finale. Le vainqueur du match jouera le Chili le 22 février pour composter son billet pour la phase de groupe de la Coupe du Monde Féminine. Il faudra frapper un grand coup et renvoyer fissa nos amies sénégalaises du côté de Dakar. Ce premier défi en dira long sur ce qu’on a vraiment dans le ventre.
Terminant 5e de la Copa America féminine en 2022 déroulée en Colombie, le Chili a marqué 10 buts en 5 matchs disputés. La Roja a pu compter sur ses meilleures artificières commme Yenny Acuña, Francisca Lara ou encore Daniela Zamora. En ce mois de février, les Chiliennes ont déjà disputé deux rencontres amicales contre le Panama pour une victoire (4-0) et une défaite (1-3). Pour boucler la préparation, elles affrontent l’Argentine ce vendredi.
À deux pas du rêve mondial, la tâche paraît compliquée pour nos Grenadières. On a la chance de pouvoir compter sur un bon piédestal. Difficile de se cacher et d’en faire autrement quand on possède dans nos rangs des filles assoiffées par l’idée d’une participation à la CDM et surtout des jeunes joueuses désireuses de se mettre au niveau d’une génération dorée.
À noter, 10 pays vont disputer ces barrages à Auckland et Hamilton pour les 3 tickets restants. Le Mondial se déroulera du 20 juillet au 19 août prochain avec la participation de 32 nations. En cas de qualification, Haïti évoluera dans la Poule B en compagnie de l’Angleterre, le Danemark et la Chine.