Par Gary Eliézer
Ce n’est pas encore officiel car l’Association Haïtienne de Baseball et Softball n’a rien communiqué jusqu’à présent mais la nouvelle est déjà dans la presse hispanophone, le portoricain, Lino Rivera sera l’entraîneur en chef de l’équipe nationale de baseball haïtienne, qui a parmi plusieurs projets à court et à long terme pour obtenir une place pour la prochaine Classique mondiale de baseball (WBC).
C’est l’intéressé même qui a fait la déclaration à ESPN Digital, le technicien de 55 ans a indiqué qu’il sera officiellement annoncé dans son nouveau poste ce mardi: “C’est un défi très attrayant pour moi. Haïti a beaucoup de potentiel dans le baseball. Les gens du baseball haïtiens m’offrent l’opportunité de faire partie, depuis le début, d’un projet à long terme qui pourrait être historique,” a déclaré Rivera.
Lino Rivera, est actuellement le manager des Toros del Este de la ligue hivernale dominicaine. Au cours des 16 dernières années, il a remporté six titres dans les Ligues d’hiver de Porto Rico et de la République dominicaine et sur le circuit d’été mexicain. À l’hiver 2019-20, il a mené les Toros del Este au championnat de son pays puis aux Caribbean Series.
Haïti qui compte se montrer dans le monde de baseball a déjà une bonne base de donnée concernant des joueurs qui veulent représenter le pays. Soulignons s’il y a de nombreux joueurs dominicains qui sont d’origine haïtienne sans oublier ceux qui jouent aux États-Unis, ces deux pays qui sont des puissances dans cette discipline sportive