Par Christian Bendy Calixte
8 coachs haïtiens ont été approuvés par la FIBA après l’étude des dossiers de 10 entraineurs, soumis par la FHB depuis près d’ unne année dans l’objectif de régulariser les entraineurs haitiens et de leur permettre de remplir les conditions données par la FIBA pour être sélectionneur national.
Une dernière étape de validation reste à passer qui est de payer les frais d’affiliation afin de boucler le processus. Pas de grande surprise dans le nom des ratifiés, des entraineurs à succès du circuit haïtien comme Ashley Salomon ou Sébastien Pétion en font partie de la liste des arbitres reconnus.
Peu à peu Haïti se fait une place dans la hierarchie des officiels licenciés par la FIBA depuis l’élection de ce cartel, le pays compte plus d’une quinzaine d’arbitres et d’officiels de table, un haut dirigeant certifié E-learning FIBA en catégorie 3×3, un instructeur national des arbitres et 8 entraineurs liciencié FIBA.
La liste complète des entraineurs agréés par la FIBA
1) Ashley P. SALOMON, 2) Sébastien PETION, 3) Jocenel JOSEPH, 4) Cameau PIERRE-MICHEL, 5) Garry DANASTOR, 6) Jean Alex JOINVILLE, 7) Maurice ROMELUS, 8) Bernard JOSEPH (Cap-Haïtien)