Par Gary Eliézer
La Fédératon Haïtienne de Basketball (FHB) va faire des activités sportives dans les écoles, une priorité dans son calendrier pour 2025, et pour commencer, elle va procéder ce samedi 25 janvier, à une distribution de matériels de sport dans des établissements scolaires à Port-au-Prince.
L’objectif est de revitaliser le basket scolaire avec un plan global incluant sur l’année: formations, compétitions, camps et la poursuite du programme “3×3 nan lekòl yo”. Distribution des matériels sportifs, est donc une première étape en attendant d’autre point. Et ceci va être réalisé en collaboration avec la Comité Olympique Haïtien (COH).
Pour cette initiative, près d’une douzaine d’institutions scolaires sont sélectionnées pour être bénéficiaires citons: Saint-Louis de Gonzague, Canado-Haïtien, Catts Pressoir, Excelsior, Sacré-Cœur de Turgeau, Saint-Louis de Bourdon, Fernand Prospère, Jacques Roumain, Florant Ganthier, Jean-Marie Guilloux et Collège Marie Dominique Mazzarello (CMDM).
Cet événement prometteur pour la jeunesse et le basketball haïtien, rendu possible grâce à plusieurs partenaires clés de la Fédération Haïtienne de Basketball, sera aussi marqué par la signature d’un partenariat avec une académie de basketball locale de renom. Autant dires, il y aura plusieurs points forts à cette journée de samedi 25 janvier.