Par Christian Bendy Calixte
La Fédération Haïtienne de basket-ball a annoncé, via sa cellule de communication, que la sélection des moins de 15 ans, ne participera pas au tournoi Centro Basket Championship 2018 qui aura lieu au Mexique à Hermoso du 11 au 16 décembre prochain.
La situation politique du pays, l’absence de fonds, la réponse négative des sponsors en sont les causes du retrait de l’équipe haïtienne, c’est ce qu’a fait savoir dans une lettre adressée à la FIBA, le président de la dite fédération Henri Jean.
50 000 dollars américains, était le montant du budget alloué à la sélection pour pouvoir participer à cette compétition, quelques entreprises du secteur privé s’était montré favorable à aider la FHB mais vu la situation où la semaine dernière le pays était complètement paralysé, ces entreprises ont décliné leurs propositions d’aides et la fédération a abandonné.
La FIBA ne s’est pas encore prononcée sur ce cas de forfait mais selon le vice-président de la FHB, Alph Ulysse, Haïti est passible d’une sanction.