Par Gary Eliézer
Sous le haut patronage de la sogeizi, filiale de la sogebank, la Fédération Haïtienne de basket-ball organise durant l’été des tournois de basket à trois dans des différentes communes du pays. Ces compétitions auront lieu du 23 juillet au 28 août.
Dans l’objectif de monter une sélection nationale capable de se qualifier pour les jeux olympiques de 2020 et pour serrer les liens avec les différentes Ligues, la FHB décide de mettre sur pied ces tournois open qui se tiendront dans 12 localités avec 12 équipes par lieu : Pétion-Ville, Port-Au-Prince, Léogane, Jacmel, Miragôane, Ganthier, Carrefour, Cayes, Saint-Marc, Gonaïves, Hinche et au centre Olympique qui donneront 12 champions à l’issue des compétitions.
‘’Le basket 3 x 3 est maintenant une discipline olympique, réglementée par la FIBA et en regardant la quantité de jeunes qui pratique ce jeu dans le pays sur nos places publiques, on a jugé bon d’organiser ces gens de compétition afin d’intégrer ces pratiquants dans notre système et ce sera moins coûteux par rapport au basket 5 x5,’’ a mentionné Steeve Polycarpe, le secrétaire générale de la FHB.
Ça débute le 23 juillet à Pétion-Ville à la place Boyer dès 10 heures AM pour prendre fin à 4h dans l’après-midi avant les autres zones.
Noter que, chaque équipe qui participe aura la possibilité d’inscrire seulement un joueur de l’ASHBAC.
Le Calendrier du tournoi
23 juillet : Pétion-Ville (Place Boyer)
30 juillet : Centre Olympique
31 juillet : Hinche
6 août : Gonaïves
7 août : Saint-Marc
13 août : Cayes et Carrefour
14 août : Ganthier
20 août : Miragôane
21 août : Jacmel
27 août : Léogane
28 août : Port-au-Prince