Par Douby Jean
C’est en collaboration avec la Ligue Jacmélienne de Basketball (LBJ) que le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) a pu mettre un terme dimanche au championnat interscolaire de Basketball qui a vu le Centre Alcibiade Pommayrac (CAP), finaliste malheureux de la saison précédente, remporter la couronne dans une partie très serrée (27-26) aux dépens du Collège Saint Louis.
Sur le parquet du Lycée Célie Lamour, dans une ambiance saine, la grande finale du championnat interscolaire allait se dérouler. Bien avant, un match d’exhibition entre plusieurs basketteurs Jacméliens opposait l’équipe de 7à3 et celle de Byen Rapid et après 2 quarters de 10 minutes, le match n’a accouché aucun vainqueur puisqu’il s’est bouclé sur un score de parité (29-29).
Vu qu’il faisait un temps de chien, la place était cédée rapidement aux 2 finalistes. Dès l’entame, les hommes du Collège Saint Louis ont pris une sérieuse option notamment avec un tir à 3 points et un autre de 2 points de Malachi Lauture qui permettait aux siens d’avoir l’avantage au tableau d’affichage (5-0). En face, les représentants du CAP commençaient à exhiber leurs griffes grâce à 3 tirs à 2 points réussis de Steeve Jeudy pourtant le score était toujours en faveur de l’équipe adverse (9-6). Après un petit relâchement chez les élèves de Saint Louis, leurs adversaires du jour avaient repris les commandes (10-9).
Au début du second quarter, c’était une équipe du CAP très appliquée et qui prenait le large (18-11) pourtant son homologue se réveillait petit à petit pour réduire l’écart mais malgré le grand effort consenti par ces derniers, ils ont perdu le trophée sur le fil (26-27).
En dépit de son inclinaison en finale, Malachi Lauture a glané le titre de MVP de cette édition.