Les Jeux de la Francophonie arrivent dans moins de 10 jours et jusqu’à présent, la participation de l’Équipe haïtienne féminine de basket n’est pas encore confirmée. La FHB pourrait renoncer à l’épreuve, tenant compte de l’état actuel de la Fédération, en proie à des difficultés économies.
Il se pourrait bien que les Grenadières ne verront pas Kinshasa où se déroulera la 9e édition des Jeux de la Francophonie du 28 Juillet au 6 août 2023. Le basket-ball haïtien qui devrait être représenté par une Sélection de basket féminine U25, est sur le point de désister en raison du manque de suivi des responsables du Ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC).
“La Fédération Haïtienne de Basket-ball qui ne comptait pas prendre part à cette compétition durant l’année en raison de l’absence de budget suffisant a été contactée par le MJSAC au cours du mois d’avril dernier. Et ce dernier avait donné la garantie à la FHB que tout sera pris en charge, afin d’assurer une bonne participation du basketball à ces Jeux. Désireux de donner suite à la requête de la MJSAC, la Fédération Haïtienne de Basket-ball a rapidement soumis une grande liste et un plan de préparation muni d’un budget aux responsables il y a de celà un mois, afin d’assurer de meilleures préparations avant le déroulement de la compétition,” précise la FHB.
La participation haïtienne n’est donc pas certaine selon cette situation car “le MJSAC n’a accordé aucun fond à la FHB,” d’après un membre du Bureau fédéral. Le Comité de la FHB devra se réunir en urgence la semaine prochaine afin de communiquer sa décision finale à la famille du Basketball.
Soulignons que, la sélection haïtienne devra affronter le Sénégal, le Canada et le Bénin en poule les 28, 29 et 30 juillet.