Par Gary Eliézer
La Digicel se joint avec la fédération haïtienne de basket-ball pour rechercher des talents en Haïti, désireux de pratiquer le basket. En effet, les 12 et 13 mai prochain, un camp de détection baptisé “jumpstart NBA Digicel 2018” sera organisé au Centre Sport pour l’Espoir où pendront part 72 Jeunes filles et garçons, qui seront recrutés à travers tout le pays.
C’est désormais arrivé en Haïti, le programme de basket-ball Jumpstart NBA de Digicel mis en place dans plusieurs pays de la Caraïbes depuis tantôt 3 ans. Et pour cette 4e édition, Haïti sera aux côtés de 8 autres pays: l’Antigua-et-Barbuda, Barbade, Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinité & Tobago et Turk and Caïcos.
“Le Jumpstart NBA Digicel est à sa 4e édition et pour nous autres à la FHB, c’est la première. Autant dires, c’est un privilège d’accueillir ce programme qui vise à rechercher le talent,” s’est réjoui le président de la Fédération Haïtienne de basket-ball, Henri Jean.
Un total de 72 jeunes (48 garçons et 24 filles) âgés entre 12 et 16 ans, seront sélectionnés par les différentes Ligues du pays pour participer à ce camp de détection au mois de mai qui sera animé par des coachs de la NBA.
En vue de choisir ces jeunes, la FHB organisera trois camps de détection préliminaire respectivement au Cap-Haïtien au Gymnasium de Champ-de-Mars ce samedi et toute la région du grand Nord sera concernée, au Centre Sport pour l’Espoir, le 14 avril pour les intéressés du centre, et de l’ouest et enfin au centre de formation classique (CFC) le 21 pour la zone métropolitaine et le sud.
Parmi ces 72 jeunes, 8 d’entre eux dont 3 filles, seront recrutés et ces derniers se rendront à la Jamaïque au mois d’août en vue d’affronter les sélectionnés des 8 autres pays pour une compétition régionale à l’issue de laquelle 8 garçons et 6 filles seront de nouveau retenus pour participer à un camp qui aura lieu en octobre aux États-Unis avec la possibilité d’intégrer une académie de sport dans ce pays
À noter, un des deux joueurs haïtiens évoluant dans la NBA, sera présent lors de ce camp les 12 et 13 mai prochain.