Par Gary Eliézer
L’équipe de basketball canadienne ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo et ce, malgré Luguentz Dort. Cette sélection qui a retenu l’originaire d’Haïti dans son groupe de joueurs pour ces qualifs, a été éliminé à la course pendant le weekend.
Elle a perdu (103-101) en prolongation lors des demi-finales face à la République Tchèque, lors d’un tournoi de la Fédération internationale de basketball (FIBA). L’équipe rouge, en dépit de plusieurs têtes d’affiche de la NBA dont Dort au sein de son groupe, s’est fait sortir à Victoria dans un match plein de suspense.
Sélectionné parmi les 12 joueurs de la Team Canada, le basketteur de 22 ans, né à Montréal de parents haïtiens, était bien présent pour cette phase importante qui était l’un des quatre tournois de qualification olympique de la FIBA, tenue du 29 juin au 4 juillet.
Le Canada, classé 21e au monde, se retrouvait dans le Groupe A de ce tournoi à six équipes qui s’est amorcé mardi et a bien disputé le premier tour en prenant le meilleur sur la Grèce et la Chine mais est tombé sur une bonne équipe de la République Tchèque en demie.
Dort qui a tout de même connu un fort match en défense, cependant n’a pas pu stopper la dernière poussée de Tomas Satoranksy qui a redonné l’avance aux Tchèques.