Par Christian Bendy Calixte
Malmené 0-4 par la machine des Warriors dans cette série de la finale de la conférence Ouest, Portland n’a pas su résister et s’est fait sweeper, la dernière rencontre perdue en prolongation hier mardi lors du match 4 (117-119) a été le dernier clou.
À l’instar d’un duo Mc Collum-Lillard en feu lors du premier tour et des demi-finales, ces deux hommes ont buté sur l’alchimie du champion en titre qui leur ont fait baisser pavillon dans les quatre première rencontre de cette finale à l’Ouest, près de deux décennies après leurs dernières participations.
Concernant Skal Labissière, novice à ce stade de la compétition, il ne s’est vraiment pas distingué des autres, entré en jeu seulement lors du match 1 dans le garbage time, il avait joué les trois dernières minutes du match, après, il a passé l’intégralité des autres rencontres sur le banc.
Sur les 16 matchs joués dans ces playoffs, Labissière n’en a participé qu’à 3, à chaque fois, à trois minutes de la fin. Arrivé en NBA durant l’année 2016, le pivot haïtien est dans une étape de sa jeune carrière où beaucoup d’autres de sa génération ne l’est pas encore, il faudra travailler beaucoup plus pour pouvoir faire une place de choix dans cet effectif.
Comme l’année dernière, Skal Labissière avait profité de ses vacances pour se remettre à niveau, changeant de nutritionniste, etc. Mais avait buté sur une concurrence plus rude qui a poussé Sacramento à se passer de ses services, cependant, à Portland, la situation reste la même : utilisé à 9 reprises de fin février à avril dont un match comme titulaire où il a explosé son ancienne franchise lors du dernier match de la saison régulière.