Par Christian Bendy Calixte
C’était dans les tuyaux depuis quelques jours et c’est désormais officiel, le basketteur canadien d’origine haïtienne, Luguentz Dort a signé un contrat juteux pluriannuel avec Oklahoma City Thunder.
C’est la franchise elle même qui a confirmé la nouvelle la nuit dernière par le biais de son vice-président exécutif et directeur général, Sam Presti qui, n’a cependant pas révélé les termes de l’accord, selon la politique de l’écurie basée à Oklahoma City dans l’État de l’Oklahoma.
Selon les dires de son agent, Thad Foucher au média américain ESPN, la semaine dernière le nouveau contrat du dossard 5 d’OKC est de cinq années avec une valeur de 87,5 millions de dollars soit en moyenne 17,5 millions de dollars par saison contre 1.35 millions de dollars lors de son premier contrat pro.
Il a fait ses débuts en NBA en décembre 2019 face à Minnesota, au terme de la saison, il a eu 36 matchs dans ses mains dont 28 comme titulaire, le Shooting Guard a décroché son premier contrat pro de quatre ans d’une valeur de 5,4 millions de dollars (juin 2020) et depuis lors, le SG de 23 ans n’a jamais évolué en Ligue de développement (G-League).
Si ses deux premières années ont été peu brillantes en stats avec 6.8 de points par match, et 14.0 la saison suivante, la saison dernière l’originaire de Montréal-Nord au Canada, a réalisé une saison hors norme en progession du point de vue personnel avec 17,2 points par match, 40.4 % de reussite aux tirs, il a déja joué 139 matchs en carrière NBA dont 131 comme titulaire.