Par Christian Bendy Calixte
L’année dernière, la sélection nationale haïtienne de basket a fait son grand retour sur la scène internationale après 37 ans d’absence, ceci, au grand mérite du cartel en place, emmené par le président Henri Jean et son vice-président, Alph Ulyse. Pour ce combe-back, un staff technique méconnu du public haïtien, a pris les rênes mais pas pour celui de la NBA.
Retour sur les membres du staff technique
Le sélectionneur principal s’appelle Matt Brase (37 ans). Il a commencé sa carrière d’entraîneur durant la saison 2008-2009 à l’Arizona comme assistant coach dans le basket universitaire, en 2012, il fut nommé assistant du Rio Grande Valley Vipers, réserve des Rockets en G-League, un an plus tard, il remporta le titre avec cette équipe avant d’être nommé directeur des opérations aux Rockets. Il fit son retour en G-League après deux ans au Rio Grande Valley Vipers et depuis 2018, il est assistant du coach Mike D’Antoni à Houston Rockets en NBA. Nommé entraîneur de la sélection haïtienne fin 2017, il avait la tâche de mener le pays aux éliminatoires de l’AmeriCup et il réalisait de bons résultats, jusqu’à la disqualification par la FIBA.
Nick Friedman
L’assistant de Matt est Nick Friedman et tout comme son chef, il a commencé sa carrière d’entraîneur à l’université à Miami. Depuis trois saisons, il fait sa carrière en G-League. Durant la saison 2017-2018, il a travaillé avec les Vipers de la Rio Grande Valley, jouant un rôle de premier plan dans le développement des joueurs au sein de cette organisation. Nick fût nommé lors de la saison 2017-18, entraîneur adjoint et coordonnateur offensif de la filiale de Phoenix Suns en G-League, Northern Arizona Suns. Depuis 2018, il est entraîneur-chef de Maine Red Claws, équipe affiliée aux Celtics de Boston. Nick dirige aussi une société d’entraînement hors saison de la NBA intitulée «La préparation» qui permet à certains joueurs de la NBA de se préparer aux mieux pour une nouvelle saison.
Aaron Winshall
L’autre membre du staff s’appelle Aaron Winshall, il a été entraîneur adjoint au Lycoming Collège pendant deux saisons, ensuite il a rejoint les Heat de Miami comme coordonnateur de vidéos pendant deux saisons et demi, il a foulé le sol haïtien pour la première fois durant le mois de juillet 2017, recruté pour participer à l’initiative visant à créer une équipe de basket haïtienne suite à la nomination de Matt Brase, par ailleurs, il a dirigé le camp S.K.A.L du basketteur haïtien Skal Labissière, et il a participé à Petit Goave dans des cliniques de basket, puis à la NBA Digicel Jumpstart Haïti, après une année d’étude (2018) où il a obtenu sa licence en sociologie à l’université de Syracruse. Il est revenu cette année pour travailler avec le sélectionneur Matt Brase en vue de diriger de nouveaux programmes pour bâtir une nouvelle équipe nationale. A noter, il est le fondateur de « USA For FHB », organisme à but non lucratif.
En plus, deux autres membres travaillent dans l’ombre, il s’agit du Général Manager, Patrick Washington et de son adjoint, Saagar Sarin (25 ans), il vient d’être nommé responsable de détection de talents au sein des Timberwolves de Minesota, mais avant, il a passé deux ans aux Rockets de Houston, comme coordonnateur de vidéos adjoint puis coordonnateur de vidéos en chef.
Voilà entres autres, le staff technique de la sélection nationale depuis tantôt deux ans. Ils travaillent de concert avec le directeur technique, Romuald Timothée : “Ses entraîneurs ont rejoint la FHB comme bénévole, ils sont en poste jusqu’à nouvel ordre,” a fait savoir le vice-président de la Fédération, Alph Ulysse.
Le seul point noir est que depuis la disqualification à l’Americup, il n y a rien sur les radars, le dernier travail du staff est résumé à deux camps organisés, un en Haïti et un camp international aux États.