Par Christian Bendy Calixte
Le président de la Fédération Haitienne de Basketball (FHB), Henry Jean a annoncé les nouvelles perspectives de cette entité sportive tout en soulignant la participation de l’équipe haitienne aux éliminatoires d’Americup en juin prochain.
Dans l’objectif d’apporter une nouvelle touche à la fédération, il exhorte et encourage le secteur privé à supporter cette dicipline sportive afin de réaliser les différents projets.
Selon le numéro 1 de la FHB, Haiti n’a jamais eu son équipe de basket nationale depuis 1992, mais pour cette année, le pays sera bien représenté aux éliminatoires de l’Americup 2021 qui se déroulera au Suriname en juin 2018.
La sélection nationale sera composée des ambassadeurs du pays évoluant en NBA, tel que Nerlens Noël ainsi que d’autres joueurs évoluant en Collège. Concernant Skal Labissière, ayant une contrainte aurait déclaré forfait pour cette échéance.
Pour une bonne participation à ces éliminatoires, la formation locale fera sa préparation à Miami sous l’égide du sélectionneur américain Matt Brase de la G-League accompagné de Cody Toppert et Nick Friedman.
Vraisemblablement le sport souffre d’un problème économique, le président de la FHB, Henry Jean invite le gouvernement et le secteur privé à venir en aide à la sélection haïtienne pour pouvoir franchir cette étape. Tout en ajoutant que la FHB compte organiser un tournoi avec des joueurs de la diaspora pour un levée de fonds pour couvrir les différents voyages des athlètes haïtiens.
Le titulaire de la FHB a aussi annoncé la tenue d’un try out concernant la sélection nationale la semaine prochaine, précisément le 26 avril prochain à Quisqueya Christian School et le 27 avril au gymnasyum Vincent.
Par ailleurs, la FHB a établi une collaboration avec l’Ambassade d’Haïti à Washington pour éviter quelques contraintes administratives lors du déplacement de la délégation haïtienne.