Par Gary Eliézer
La boxe haïtienne est en deuil. Le promoteur Jacques Deschamps Fils, personnage marquant de la boxe, est décédé à l’âge de 68 ans. Il s’est éteint dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 novembre à la suite d’une crise cardiaque.
Le fou promoteur ou peut-être le rêveur de la boxe est mort. Cet homme qui a été au cœur de plusieurs des plus grands galas présentés à Port-au-Prince avec surtout des affiches d’Evens Pierre au Karibe Convention Center.
Cela a surpris car ce membre influent du sport haïtien était en pleine forme d’ailleurs il était rentré au pays le jour même de sa mort après un séjour au Canada, et dans la nuit il a fait un autre voyage, celui pour l’au-delà. Ce géant de la boxe professionnelle haïtienne s’en va.
Jacky était aussi un grand admirateur du football, il faisait partie de la grande famille du Violette AC dont il était le vice-président lors de la consécration du club bleu et blanc lors de la Ligue des champions de la CONCACAF en 1984.
Vice-président et trésorier du conseil d’administration de la Maison Henri Deschamps, l’unique promoteur de boxe du sol dessalinien était aussi président de la Chambre de commerce et d’industries d’Haïti et il était aussi Consul général honoraire de la République de Turquie, en Haïti.
À côté d’Evens Pierre, d’autres boxeurs haïtiens ont été propulsé par Jacky dont Wilky Campfort et Azéa Augustama ou Mélissa Saint-Vil.