Par Gary Eliézer
À l’initiative de la fondation “Natif Natal” et supportée par la Fédération Haïtienne de boxe (FHBA), 4 journées de détection, ouvertes aux jeunes de 12 à 17 ans seront organisées ce weekend allant du 10 au 13 août à Cité Soleil dans le but de recruter les meilleurs pour un programme visant à préparer les JO 2020 et de trouver un nouveau boxeur “natif natal” haïtien comme Evens Pierre, né dans cette commune et qui fait vibrer la boxe d’Haïti depuis quelques années.
Evens Pierre est jusqu’alors le seul boxeur “100%” haïtien que ce sport tant pratiqué dans les quartiers défavorisés, ait connu. L’actuel numéro 1 WBA en poids légers est aujourd’hui âgé de 34 ans et même s’il reste encore quelques années à passer sur le ring, l’heure de son remplaçant a déjà sonné. C’est ainsi que, Natif Natal Foundation, une organisation créée et dirigée par l’ancien boxeur professionnel haïtien, Daniel Édouard se met déjà à la recherche du nouveau The Sun City kid à travers des journées de détection qui auront lieu ce weekend.
Pas d’inscription préalable pour participer. Les intéressés peuvent se présenter au point de rendez-vous tout en respectant la fenêtre d’âge. Près de 50 à 70 adolescents sont attendus et seront évalués par le boxeur haïtien, champion du monde des poids lourds, Bermane Stiverne qui a foulé le sol dessalinien ce jeudi avec les membres de la fondation Natif Natal. Les 15 meilleurs seront retenus et pris en charge par la fondation dans un programme bien établi en vue de préparer les jeux olympiques 2020.
Une levée de fonds pour la construction d’un boxing-gym à Cité Soleil.
À part les journées de détection, la fondation distribuera également des kits scolaires plus des accessoires de la boxe pour un meilleur apprentissage des jeunes mais le gros lot reste la construction d’un gymnase de boxe à Cité Soleil. Par conséquent, une collecte de fonds sera organisée et servira pour la matérialisation de ce projet à long terme. Des personnages publics comme le chanteur de Djakout #1, Auguste Duverger dit Pouchon mettra aussi sa main dans la patte. L’interprète de “Reyalite a” est prêt à performer afin d’y contribuer dans la collection des fonds nécessaires pour la réalisation de du gymnase.
Avec Bermane Stiverne et Evens Pierre comme deux ambassadeurs, la fondation Natif Natal, créée en 2017, prévoit d’autres activités au cours de cette période pour les jeunes des quartiers défavorisés.