Par Guerby Meyer
Programmé pour affronter Sonyto Aly ce samedi lors du gala baptisé “Boxing Night” dans la catégorie des poids lourds, Catalony Jean va faire de tout son mieux pour marquer cette soirée. Entre son talent et son dévouement, Haïti-Tempo allume ses projecteurs sur le fils de Pont-Rouge.
Membre d’une famille de cinq enfants (3 frères et une soeur), Catalony Jean a vu le jour à Pont-Rouge le 27 août 1983. Très jeune, le fils de Jean-Claude Jean et de Bénita Maitre a manifesté son envie pour ce sport de combat.
Faisant partie de Caroussel Boxing Club, le jeune Catalony va apprendre les A-B-C de cette discipline sous la houlette du feu Yves Jeudy, qui, a formé plusieurs générations de boxeur tels que: Jean Milfaud et Jhony Orisme à la rue, Crepsac, un quartier de Martissant.
Misant respectivement sur son style, tourné vers l’attaque, et sa force avec ses 205 livres, le frère de Jean Milfaud, ceinture noire du 3e dan, commence à disputer des compétitions officielle au début des années 2000 sous l’égide de la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur (FHBA), avec dans son actif plusieurs trophées gagnés tout en soulignant que sur le plan international le bilan est exécrable avec 4 défaites en autant de matchs joués dans le pays de Louis Abinader.
Notons que, cette soirée de boxe sera organisée par les organisations de boxe : Passion Tours et Evenements, King Mathaus et Zamor Nolte à Jojo Restaurant sis à Pétion-Ville.