Par Gary Eliézer
Le boxeur, Jean Pascal est de nouveau champion du monde, s’adjugeant ainsi le titre par intérim de la World Boxing Association (WBA) des mi-lourds en battant ce samedi à Brooklyn (USA), Marcus Browne.
Prévu pour 12 rounds, ce combat a finalement pris fin à 1 minute 49 secondes du 8e engagement, car Browne ne pouvait pas continuer après avoir reçu un coup de tête accidentel de Pascal qui lui a causé une coupure au-dessus de son oeil gauche. Le duel s’est ainsi arrêté et par décision unanime des juges, qui ont donné de manière identique (75-74) en sa faveur, le pugiliste haïtien de 36 ans a reconquis la ceinture mondiale.
Prudent au début, Pascal a fait sortir ses griffes d’un cran en parvenant à envoyer l’Américain au tapis au 4e et deux fois au 7e round avec des crochets de la droite pour gagner définitivement au 8e quand l’arbitre a décidé d’arrêter la partie.
Revenant sur le ring depuis son échec au championnat du monde en novembre dernier, Jean Pascal a réussi son retour de la plus belle des manières en infligeant la toute première défaite à Browne, ce gaucher qui, faisait la première défense de son titre mondial remporté en janvier à Las Vegas. Noter que, Pascal n’a jamais perdu contre un boxeur gaucher au cours de sa carrière.
Cette victoire permet au natif de Port-Au-Prince, de gagner son 34e combat dont 20 par K.-O sur l’ensemble de sa carrière en 42 affrontements.