Ayant réussi à passer la phase de groupes, le Brésil et le Mexique ont pris rendez-vous ce lundi au Samara Arena à partir de 10 H AM (heure Haïtienne) pour un choc à nul autre pareil, et ce, un remake de la 20e édition quand ils se sont affrontés à Fortaleza. Une chose est sure l’Amérique perdra un de ses représentants à l’issue du match mais la Seleçao devra faire attention à cette solide équipe mexicaine qui avait dominé les champions en titres.
Le Brésil et le Mexique se sont affrontés à 40 reprises, le Brésil remportant plus de la moitié de ces rencontres (23 victoires, 7 nuls, 10 défaites).
Le Mexique n’a remporté aucun de ses 4 matches de Coupe du Monde contre le Brésil (1 nul, 3 défaites), échouant même à marquer le moindre but (11 buts encaissés).
Ce sera le 5e match entre le Brésil et le Mexique en Coupe du Monde, seules 3 affiches ont été disputées plus souvent en Coupe du Monde (Brésil v Suède 7 fois, Argentine v Allemagne 7 fois & Allemagne v Yougoslavie 6 fois).
Il faut remonter à 1990 pour voir le Brésil échouer à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde (6 qualifications consécutives depuis).
Le Brésil peut remporter son 3e match de suite en Coupe du Monde, ce qui serait une 1ère depuis 2006.
Le Brésil est invaincu lors de ses 14 derniers matches (10 victoires, 4 nuls), soit depuis juin 2017 et une défaite contre l’Argentine (0-1).
Le Mexique a été éliminé en 8e de finale lors de chacune de ses 6 dernières Coupes du Monde. Il n’a d’ailleurs jamais fait mieux que le 2e tour dans une Coupe du Monde jouée hors de ses bases.
Le Mexique est l’équipe qui a joué le plus de matches en Coupe du Monde sans jamais la remporter (56).
Si le Mexique se qualifie pour les quarts de finale, ce sera la 6e fois qu’une équipe de la CONCACAF atteint ce stade et la 1ère fois lors de 2 éditions consécutives, après le Costa Rica en 2014.
Le Mexique a subi 20 tirs cadrés lors de la phase de poules, c’est 5 fois plus que le Brésil (4).
Philippe Coutinho est impliqué dans 3 des 5 buts du Brésil à la Coupe du Monde 2018 (2 buts, 1 assist). Son tout 1er but pour le Brésil est intervenu contre le Mexique en juin 2015 (2-0).
L’attaquant du Mexique Javier Hernandez n’a cadré qu’un seul tir en 270 minutes de jeu à la Coupe du Monde 2018, mais celui-ci s’est transformé en but (contre la Corée du Sud.