Par Pierre Caleb Jephté
La sélection haïtienne des moins de 17 ans s’apprete à jouer la Coupe du Monde 2019 au Brésil. Une quatrième participation pour Haïti dans toutes les catégories confondues dont une 3e chez les hommes. Haiti-Tempo vous présente 10 choses sur cette équipe U-17, emmenée par le Vénézuélien Perdomo Miguel Angel Barrios.
Ce sera la deuxième participation d’une équipe haïtienne à une phase finale de Coupe du Monde U17. La première remonte à 2007 avec Jean Yves Philogène Labaze à la tete de la sélection.
Pour arriver au Brésil, les petits Grenadiers ont passé par la dernière phase des éliminatoires avec un bilan de : 4 victoires, 1 nul et 1 défaite.
L’équipe haïtienne se trouve dans le groupe C en compagnie du Chili, de la Corée du Sud et de la France. Les petits Grenadiers joueront leurs matchs de poules à Goiania au Stade de Serinha et affronteront respectivement la Corée du Sud (le 27 octobre), le Chili (le 30), puis la France (le 2 novembre).
Le staff technique de l’équipe est composé de 3 Haïtiens: Paulin Jean, Webbens Princimé “Itala” (coach adjoints) et Pierre Steven Chery et de 2 Vénézuéliens: Perdomo Miguel Angel Barrios (coah principal) et Christian Rivas (coach gardien).
Vingt-et-un joueurs sont retenus pour la Coupe du Monde dont 3 gardiens, 7 défenseurs, 5 milieux de terrain et 6 attaquants.
Parmi ces 21 joueurs, 11 évoluent en première division haïtienne, 3 en deuxième et 7 expatriés dont Fredler Christophe, le capitaine qui est un joueur du RC Strasbourg.
Avec 4 joueurs, le Violette AC est le club le mieux représenté dans cette compétition devant le Cavaly (3) et l’Aigle Noir AC (2).
Parmi les 21 joueurs convoqués, 13 ont été formés à l’Académie Camp Nous de la FHF : 2 gardiens, 4 défenseurs, 5 milieux et 2 attaquants.
Le joueur le plus jeune est Stephner Kerwens Paul. Le gardien de l’Exafoot, formé à l’Académie Camp Nous de la FHF, est né le 1er février 2004. Il va jouer cette compétition avec le statut de gardien titulaire.
Le joueur le plus vieux est Fredler Christophe. L’attaquant léoganais qui a signé dernièrement au RC Strasbourg en France, est né le 11 janvier 2002. Il est le capitaine de la sélection.