Par Douby Jean
Chez lui, le Brésil a bien délivré la marchandise en s’adjuguant ce Mondial, à la suite d’un succès sur le fil (2-1) face au Mexique ce dimanche. Or les équipes, maints joueurs ont utilisé leur talent pour faire le show tout au long de la 18e édition de la coupe du monde U17. De fait, les meilleurs ont été récompensés. Coup d’oeil sur les divers primes.
Beaucoup de pépites ont pu taper dans les yeux des observateurs et leurs travaux extraordinaires durant le mondial U17 ne passent pas inaperçus. En effet, le fer de lance des Pays-Bas, Sontje Hansen a transpercé les filets à six reprises pour devenir Soulier d’or devant le Français Nathanael Mbuku et le Brésilien Kaio Jorge, ayant tous deux claqués 5 buts.
De l’or pour Gabriel Veron. Son talent n’est pas passé inaperçu lors de la Coupe du monde U17. Auteur de trois buts et deux passes décisives, le n°7 de la Seleçao a tellement impressionné qu’il a été désigné meilleur joueur du tournoi après la victoire finale des Brésiliens (2-1) contre les solides Mexicains. Il devance le Bleuet Adil Aouchiche (Ballon d’agent) et le joyau mexicain Eugenio Pizzuto.
Du côté des portiers, c’est un Brésilien qui a remporté la palme. Il s’agit bien de Matheus Donelli. Celui-ci a pu aligner des performances stratosphériques et monstrueuses. Le gardien de 1 m 88 s’est surtout distingué des autres par son impeccable jeu au pied. En dépit d’une bagatelle de 6 buts encaissés, cela ne lui a pas empêché d’être couronné Gant d’or.
Quant au prix fair-play, il revient à la sélection équatorienne qui n’a été avertie qu’une seule fois en quatre matchs disputés. Le défenseur Piero Hencapie avait reçu un carton jaune lors de la victoire des siens (2-1) face à l’Australie.
Un total de 52 rencontres ont été disputées pour 177 buts marqués à raison de 3,4 buts par match. 156 cartons jaunes ont été distribués et 10 joueurs ont vu rouge.