Par Gary Eliézer
Du premier but de la compétition marqué par l’attaquant hongrois György Komáromi, au premier carton jaune en passant par le premier doublé, la première journée de la phase de poules de la Coupe du monde des moins de 17 ans nous avait réservé pas mal de choses que vous devez retenir avant la seconde où l’équipe d’Haïti fera son entrée en lice face à la Corée du Sud. C’est parti !
À l’Estadio Bezerrao, le Brésil a lancé parfaitement son Mondial ne faisant qu’une bouchée d’une timide équipe du Canada (4-1); mais si ce match d’ouverture disputé simultanément avec celui de la Hongrie contre le Nigéria (2-4) ne nous a pas donné le nom du premier buteur de cette 18e edition, mais toutefois on a pu voir le premier doublé qui a porté les paraphes de João Peglow (17e, 46e). Le jeune brésilien l’a réalisé justement avant le Nigerian, Samson Tijani (20e, 86e), ce dernier qui a par ailleurs inscrit le premier but sur penalty de ce Mondial en égalisant pour son pays (1-1) à la 20e minute.
Le premier carton jaune a été reçu par un joueur hongrois, Mark Kosznovszky à la 26e minute lors du duel contre le Nigeria tandis que son coéquipier, György Komáromi, lui, a été l’auteur du premier but du Mondial en marquant dès la 3e minute en recevant une bonne passe de David Laszlo, lui qui est devenu du coup le premier passeur de cette 18e édition de la Coupe du monde.
Faisant son entré en jeu à la mi-temps à la place de Gergo Ominger, le Hongrois Patrik Posztobanyi est ainsi devenu le premier remplaçant à fouler la pelouse pour cette grande messe du foot; de son côté, le Canadien, Kobe Franklin est le premier buteur contre son camp en parvenant à mettre le ballon dans ses propes filets à la 45+1 lors de la défaite de son pays (1-4) contre le Brésil.
Noter que, le Brésil est déjà leader dans le groupe A à la faveur d’une meilleure différence de but (+3) que l’Angola, vainqueur de la Nouvelle Zélande (2-1), idem pour le Nigéria dans la poules B, suivi de l’Equateur qui a battu l’Australie (2-1) dans un match où le fair-play était au rendez-vous car aucun carton n’a été distribué.