Par Gary Eliézer
Longtemps indécis, le score de la rencontre entre Haïti et le Chili, comptant pour cette 2e journée du groupe C de la 18e édition de la Coupe du monde des U17, a été finalement décidé en toute fin de partie qui n’a donné que du regret aux petits Grenadiers qui se sont inclinés (2-4) face aux Chiliens ce mercredi.
Installé à la 3e place après sa défaite (1-2) contre la Corée du Sud pour ses débuts au Mondial, le onze national avait pour mission de renverser celui du Chili pour garder de l’espoir en vue d’une possible qualification pour les 8es de finale. Et pour ce faire, les coéquipiers de Maudwindo Germain avaient démarré en boulet de canon le match avec une animation de jeu beaucoup plus offensive malgré la conservation du 4-2-1-3 avec deux changements dans ce onze : Kervens Jolicoeur au lieu d’Olsen Aluc et Woodbens Ceneus qui a remplacé Kurowskybob Pierre-Fertil (blessé).
Face à une prudente formation chilienne en début de match, l’équipe d’Haïti a pris le contrôle mais ne parvient pas à se procurer d’occasions franches, la pression était sur le but des Sud-américains mais après 10 minutes, le rythme était baissé et le Chili a monté d’un cran pour ouvrir la marque tôt par Luis Rojas, ce dernier qui a bénéficié d’un bon centre de Gonzalo Tapia après un coup franc rapidement botté sur la droite (1-0, 11e).
Mais les Haïtiens reviennent à hauteur 26 minutes plus tard après une belle réception de Dany Jean dans la surface de réparation avant d’être taclé par un défenseur pour un penalty, transformé de belle maniéré par Samuel Jeanty (1-1, 37e). Malheureusement en fin de première mi-temps, Woodbens Ceneus marque contre son camp (44e, 2-1).
Gonzalo Tapia a corsé l’addition en début de seconde mi-temps (52e) mais Kervens Jolicoeur a redonné l’espoir 3 minutes plus tard (3-2, 55e). Un score qui a persisté jusqu’à la 88e, les Chiliens sur un très bon coup franc à l’entrée de la surface qui par ailleurs, a conduit à l’expulsion de Samuel Jeanty, ont inscrit le but du K-.O par Tati.
Les petits Grenadiers perdent les trois points et peuvent nourrir des regrets avant d’affronter la France qui a battu la Corée du Sud (3-1) dans l’autre match du groupe.
Le Classement du groupe C:
1- France 6 points
2- Chili 3 points (0)
3- Corée du Sud 3 points (-1)
4- Haiti 0 point