Par Douby Jean
Pas de miracle pour la sélection haïtienne de football qui vient de chuter (2-4) face au Chili tandis que la France a gardé le tempo face à la Corée du Sud (3-1) pour obtenir son billet pour le second tour au même titre que le Sénégal qui a renversé les Pays-Bas (3-1) ce mercredi dans la 18e édition du Mondial U17 se déroulant en terre brésilienne.
Sûrement, cette rencontre va tourner en boucle dans la tête des jeunes haïtiens tant qu’ils pouvaient mieux faire dans cette partie qui les opposait face au Chili. Cependant, ils ont laissé filer les trois points aux Sud-américains (4-2) qui ont dû s’appuyer sur Luis Rojas (11e) Woodbens Ceneus (45e, CSC), Gonzalo Tapia (52e) et David Tati (90+2) et les buteurs haïtiens répondent au nom de Samuel Jeanty (37e), Kervens Jolicoeur (55e). La chance de voir Haïti au second tour est très mince voire impossible.
La France va de victoire en victoire
Après avoir cueilli le Chili, elle a passé la Corée du Sud sous son rouleau compresseur (3-1) grâce à Arnaud Kalimuendo (17e), Timothée Pembelé (42e) et Isaac Lihadji (78e), et Sang-Bin Jeong (89e) a sauvé l’honneur pour la Corée. Une précieuse victoire permettant aux Bleuets de mener la danse au tableau du groupe C et également de décrocher leur ticket pour les 8es de finale.
Dans cette catégorie, les équipes africaines maîtrisent très bien le sujet. Après l’Angola et le Nigéria, le Sénégal à son tour, a composté son billet pour les 8es de finale en venant à bout des Pays-Bas (3-1) avec des réalisations signées Pape Matar Saar (46e, 87e) et Aliou Badara Balde (90+5) pourtant ce sont les Européens qui ont lancé les assauts par l’intermédiaire de Bannis (10e). Japon avait été sans pitié pour la sélection hollandaise pour son entrée en lice mais pour ce second match, la machine a dû presser le bouton stop car les Asiatiques n’ont pu faire qu’un nul et vierge (0-0) face aux États-Unis. Ils restent toujours dauphins des Sénégalais avec 4 unités.
Des 24 formations prenant part à cette compétition, cinq sont déjà qualifiés pour la prochaine phase.
Résultats
Mercredi 30 octobre
Corée du Sud 1-3 France
Pays-Bas 1-3 Sénégal
États-Unis 0-0 Japon
Chili 4-2 Haïti
Classement
Groupe C
1- France 6 pts (+4)
2- Chili 3 pts (0)
3- Corée du Sud 3 pts (-1)
4- Haïti 0 pt (-3)
Groupe D
1- Sénégal 6 pts (+5)
2- Japon 4 pts (+3)
3- États-Unis 1 pt (-3)
4- Pays-Bas 0 pt (-5)