Par Pierre Caleb Jephté
La sélection haïtienne U17 s’apprête à faire son grand début dans la Coupe du Monde 2019 ce dimanche contre la Corée du Sud. À moins de 24 heures du coup d’envoi de ce match important, Stephane Guillaume tend des éloges envers Rolph Woodley Philippe, l’un des milieux de terrain de l’équipe haïtienne qui est passé notamment par son académie.
Rolph Woodley Philippe, jeune milieu de terrain des petits Grenadiers, est l’un des 21 éléments qui est à la disposition du coach Perdomo Miguel Angel Barrios. Joueur du Tempête FC en Haïti, celui qui est passé par l’Académie Stéphane Guillaume fait que des heureux depuis aux éliminatoires jusqu’à la phase finale de la Coupe du Monde où il est sélectionné.
« Le premier jour où j’invitais les enfants au camp de détection à l’académie, j’avais l’envie de retenir 10 joueurs pour les 3 catégories (U6, U8 et U10) mais, quand j’ai vu le talent de Rolph ; j’étais vraiment inspiré à retenir beaucoup plus de jeunes, » martèle Stéphane, le fondateur de cette académie de foot qui porte son nom et qui est basé à Saint-Marc.
Il a aussi parlé des premiers pas du jeune Grenadier qui a été très bon à l’époque : « Il m’avait montré qu’il aime beaucoup le jeu et qu’il veut apprendre pour grandir. Son plus grand objectif était toujours de jouer au plus haut niveau, de porter les couleurs de l’équipe nationale et aussi de représenter l’Académie Stephane Guillaume partout où il passe. »
L’ancien international haïtien, champion de la Coupe Caribéenne en 2007, est aussi un grand admirateur de Rolph, il s’exprime tout en donnant quelques conseils au jeune footballeur: « J’aime vraiment le chemin de la carrière de Rolph. Je souhaite de tout cœur qu’il continue à travailler, d’être toujours discipliné, intelligent dans ces décisions afin qu’il brille toujours là où il évolue. »
Des propos élogieux à l’égard du natif de Saint-Marc qui servira à booster le type non seulement dans cette Coupe du Monde mais aussi, tout au long de sa carrière puisque c’est très flatteur quand un ancien qui a vécu de bon moment dans le football t’admire et te donne des conseils. Reste à Rolph de les mettre en pratique !