L’équipe nationale a battu (2-0) celle du Nicaragua dans son fief à l’occasion de la 3e journée de la LDN. Elu l’homme du match par la rédaction d’Haïti-tempo, Bryan Alcéus a joué les baromètres pour sa sélection dans un match très physique.
Le Onze national a montré un bien meilleur visage qu’auparavant durant cette Ligue des nations. Malgré l’expulsion de Donald Guerrier depuis la 16e minute, les Grenadiers arrivaient à s’en sortir grâce à des réalisations de Mikael Cantave et Derrick Etienne Jr avant la demi-heure de jeu. Le milieu de terrain du Stade Bordelais, Bryan Alcéus a été étincelant au milieu. Très bon face à des Pinoleros physiques mais dépassés, il a été déterminant dans cette revanche des siens face à un adversaire qui les avait éliminés lors des barrages de la dernière Gold cup.
Interrogé par Haiti-Tempo au lendemain de la rencontre, le joueur de 22 ans a lâché quelques phrases intéressantes et s’est montré confiant pour la suite du tournoi.
“Cette victoire représente beaucoup de choses pour nous. On a voulu montrer un autre visage après qu’ils nous ont mis à la porte en 2017 en barrages de la Gold cup. C’est une nouvelle bataille avec une nouvelle génération, on avait à cœur de disputer un grand match avant de jouer le match final de ce chapeau à domicile face à Cuba’’.
Quasiment qualifiés pour la Gold cup, les hommes de Marc Collat sont prêts pour toutes les prochaines épreuves si l’on se fie aux propos de Bryan Alcéus, comparé au Français Ngolo Kanté par beaucoup d’observateurs haïtiens pour sa combativité et son ubiquité.
“On est prêts pour n’importe quel événement, on est tous motivés. Haïti doit élever le niveau. On a beaucoup de talents pour prouver aux autres équipes de la zone de quoi on est capable dans les grosses compétitions à venir. Je vais devoir me battre pour mon pays et pour m’imposer.
Me comparer à Ngolo Kanté ? Cela me rend fier. C’est une belle comparaison, j’en suis content mais mon nom restera Alcéus (rires)”.
À noter, Bryan est noté 8 par notre rédaction pour son excellente prestation à Managua.