Par Gary Eliézer
Après sa brillante victoire (3-0) face à l’inter Moengo mardi pour remporter l’édition 2021 du championnat caribéen des clubs, le Cavaly devient la première équipe haïtienne à gagner cette compétition, mais 3e échelon CONCACAF, après le Racing Club Haïtien (1963) et le Violette (1984).
Cavaly a signé mardi en République Dominicaine une entrée fracassante dans la cour des grands clubs de la région caribéenne en remportant la CFUChampionship, la petite soeur de la CONCACAF League et de la Ligue des champions, cette dernière, compétition reine de la zone où les joueurs de Wilfrid Montilas évolueront l’an prochain.
Une victoire brillante doublée d’un exploit historique pour le Cheval rouge. Il s’agit d’un succès historique pour un club haïtien dans cette compétition puisqu’aucun ne l’avait emporté depuis la création de ce tournoi en 1997 malgré Haïti est la 4e nation à fournir plus de clubs dans l’histoire de cette épreuve soit 15, derrière Trinidad et Tobago (20), Surinam (16) et la Jamaïque (16).
Les clubs haïtiens avaient eu pourtant plusieurs opportunités dans le passé pour le faire, mais la mal chance a joué. Tempête n’avait su ramener qu’une défaite en 2011 en finale face à Puerto Rico Islanders (3-1) et en 2013 la finale n’avait pas eu lieu alors que le Valencia avait validé son billet pour défier W Connection.
Le Cavaly est devenu donc la première équipe haïtienne à s’imposer dans cette compétition. Porté par Gamaël Dorvil, meilleur buteur avec 5 buts, le club le plus populaire de Leogane a écrit une des plus belles pages de l’histoire du football haïtien.