Par Douby Jean
Dimanche a marqué la fin de la phase de groupes de la CFU Championship qui s’est déroulée en terre jamaïcaine du 29 janvier au 10 février. Et maintenant allumons les projecteurs sur les 4 formations qui composeront le dernier carré.
Sur la ligne de départ, ils étaient au nombre de 6, les clubs issus de 3 pays différents, Jamaïque, République Dominicaine et Haïti, à raison de deux représentants par nations. Ils étaient regroupés en deux poules de 3, et les deux premiers de chaque groupe devraient formé le tableau des demi-finales.
Un sans-faute pour la République Dominicaine
Qui a dit que les clubs dominicains se progressent ? C’est plus que vrai d’ailleurs, ils ont remporté cette compétition à deux reprises durant les trois dernières années. Et pour cette édition, ils sont sur la bonne pente. Représenté par Cibao et Atletico Pantoja respectivement, le pays voisin a vu ses deux ambassadeurs placés dans deux poules différentes, revenir au bercail avec un billet chacun. Cibao s’est contenté de la deuxième place du groupe A avec 2 points tandis que les coéquipiers de Nerlin Saint-Vil n’ont signé que des prestations abouties avec 6 points récoltés sur 6 possibles. Par ailleurs, l’un des deux va pouvoir partir durant les demi-finales puisqu’ils vont croiser le fer ensemble et c’est le meilleur qui passera ce cap.
Puissance 1 pour la Jamaïque
Ce serait tout simplement une déception si le pays hôte n’avait pas eu un club en demi-finales. Heureusement qu’il y avait Waterhouse dans la course pour rendre fier les Jamaïquains. Placée dans la poule A, cette formation a fait la différence face à tous ses concurrents pour mener la danse avec 4 points. D’où, il en découdra avec Arcahaie dans le dernier carré. De son côté, Portmore United est quasiment passé à côté des débats. Pour deux parties disputées, il a coulé à deux reprises et a laissé la compétition par la petite porte.
Archahaie fè l sou yo
Don Bosco et Arcahaie avaient la lourde mission de bien défendre les couleurs d’Haïti sur le sol de Bob Marley. Si pour les mechan-mechan, les choses ont mal tourné notamment avec une défaite et un nul ce qui les a propulsé vers la porte de sortie, Arcahaie FC quant à lui, a bien négocié les affaires. En dépit de sa chute pour son entrée en matière, la formation de la cité du drapeau s’est réveillée face au Portmore United (1-0). Cette courte et précieuse victoire offre non seulement le billet aux Archelois mais fait également la fierté des Haïtiens qui le témoignent sur les réseaux sociaux. Alors, le rendez-vous pour la suite de la compétition est fixée pour le 8 mai face à Waterhouse de la Jamaïque.
En guise de rappel, il y a lieu de souligner que l’équipe championne obtiendra son ticket pour la Ligue des Champions de la CONCACAF, le finaliste et le 3e se qualifieront pour la CONCACAF League. Le club qui sera vaincu pendant la petite finale affrontera en match de barrage le vainqueur de la CONCACAF Shield pour la dernière place qualificative à la CONCACAF League.
Le calendrier
8 mai 2020
Waterhouse – Arcahaie FC
Atletico Pantoja – Cibao