Comme le Real Hope et Ouanaminthe FC, l’America des Cayes représentera Haïti aux compétitions régionales des clubs. La formation cayenne disputera à partir de ce 28 juillet, le Caribbean Shield à Curaçao. En effet, le président Jean-Yves Bernard se plaint du défi financier.
Dans une interview accordée à Haiti-tempo cette semaine, le président du club cayen a tout dit sur la participation au Caribbean Shield en ce mois de juillet. Une qualification acquise lors des playoffs de la D1 spéciale, en s’adjugeant la 3e place.
« À l’issue des playoffs, nous avons terminé 3es du championnat cette saison. Cela nous donne l’opportunité de disputer le Caribbean Shield à Curaçao, une sorte de barrages pour la Caribbean Cup. Il faut dire que l’America des Cayes a affiché de belles performances et de très bons résultats lors de cette D1 spéciale. On est restés invaincus durant les 6 matchs de la phase de groupe, pour en finir en tête. Pour les playoffs, l’objectif a été de remporter la compétition. Sur les 3 autres rencontres disputées, nous avons connu une seule défaite. Malheureusement, on a échoué face à Ouanaminthe. On n’a pas démérité. »
Si l’objectif principal n’a pas été atteint, l’équipe du Sud a toutefois assuré sa place pour les préliminaires de la Caribbean Cup. Pour rejoindre le Real Hope et Ouanaminthe FC, l’America doit tirer son épingle du jeu à partir de ce mois de juillet. Une belle expérience à venir, mais avec des exigences financières énormes.
« On a beaucoup à faire pour arriver à cet objectif, celui de participer au CFU Club Shield. Cela demande un budget. Nous l’avons élaboré. L’America jouera son premier match le 28 juillet. On devrait quitter Haïti 2 jours plus tôt. C’est une compétition dans un format d’élimination directe. Le club dispose d’une subvention de 15 000 dollars US de la CFU, ce qui nous aidera à payer les billets d’avion. Et c’est le plus dur à faire. L’instance du foot caribéen s’occupera également de l’hébergement et la nourriture de la délégation avec à minima 25 personnes en charge. Nous avons un budget d’environ 75 000 dollars, incluant les billets d’avion, visas, préparation de l’équipe, assurance, acquisition de nouveaux équipements, etc.
Il faut dire que les billets sont coûteux. Avec la compagnie Sunrise, ça peut aller au-delà de 50 000 dollars pour un vol des Cayes, passant par Port-au-Prince pour aller à Curaçao. S’il s’agit d’un itinéraire Port-au-Prince—Curaçao direct avec une délégation de 30 personnes, on aura un montant de 44 400 dollars pour le vol charter à payer. »
Haïti fait face à une crise généralisée. L’insécurité en est la cause principale. Et les différents secteurs ne sont pas épargnés. Les fédérations sportives aussi. N’en parlons même pas des clubs. L’America des Cayes est de ceux qui en souffrent. Pour se rendre à Curaçao, il faut trouver de l’aide tout de suite.
« Ce n’est pas facile de trouver de l’argent, vu du fonctionnement actuel du pays. On a eu un peu de support pour aller disputer les playoffs au Cap-Haïtien. Des entrepreneurs du Sud ont donné leur quote-part pour payer les frais et billets d’avion. Pour le déplacement à Curaçao, on reste persuadé que ces mêmes entrepreneurs ont la volonté de nous supporter. Cependant, le montant de notre budget les effraie. On a entrepris d’autres démarches. Le bureau fédéral n’a encore rien dit malgré nos interventions. Rien n’est encore décidé et les jours avancent. Nous allons faire face à un défi de taille. Pour la préparation de l’équipe, cela demande de l’argent. Il nous faut de nouveaux équipements et matériels sportifs. Heureusement, on a déjà un accord avec l’équipementier Batù. On a écrit au Premier Ministre, Ministère des Sports, Ministre des affaires étrangères et des finances. Mais aucun feed-back pour le moment. On reste à l’attente. »
Pendant deux fois, les Cayens ont pu disputer les compétitions caribéennes. L’expérience servira peut-être cet été. Selon le président Jean-Yves Bernard, le club s’entraîne depuis plusieurs semaines avec de nouvelles têtes, une bonne manière d’arriver en plein forme à Curaçao.
« On représentera le pays, cela en dit long. On sait que le foot s’est arrêté en Haïti pendant plus de 3 ans pour des questions de sécurité, on a en conséquence perdu le goût de la compétition internationale. Cette édition spéciale de la D1 nous replace sur l’échiquier régional. Ce ne sera pas notre premier coup d’essai, puisqu’on y a participé à deux reprises auparavant. En 2015, nous avons accueilli aux Cayes des clubs jamaïcains, guadeloupéens et surinamiens en tour préliminaire. Par la suite, nous avons déménagé en République dominicaine pour une autre participation. Cette année, on ira à Curaçao. Les préparations ont débuté depuis la 2e semaine de juin. »
Le 28 juillet prochain, l’America des Cayes jouera son premier match au CFU Club Shield. Ce sera face à un club de St-Kitts, le Village Superstars FC en 8es de finale. À noter, le champion de la compétition et le finaliste se qualifieront pour la Caribbean Cup, de quoi rejoindre le Real Hope et les Capitaines d’OFC.
« Pour notre adversaire, le Village Superstar de St-Kitts, on ne l’a jamais vu jouer. Néanmoins, notre staff a fait des recherches pour en savoir plus. Selon certaines sources, ce n’est pas une équipe qui reste en compétition de façon permanente. Nous avons des adversaires à notre portée sur le parcours. L’America a son destin en main pour obtenir l’un des billets pour la Caribbean Cup. Le groupe est très motivé. On est renforcé avec quelques joueurs locaux. »