Par Pierre Caleb Jephté
Opposée aux Iles Vierges ce mercredi dans le Challenge CFU, la sélection haïtienne féminine a battu son homologue (7-0) pour bien entamer cette compétition qui sert de préparation pour la première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde France 2019.
Dans un Stade Sylvio Cator clairsemé, la sélection nationale a rejoué pour la première fois depuis le 20 Septembre 2015 (un match perdu 8-0 contre les USA) et a gagné le match qui était pratiquement à sens unique. Avec les meilleurs éléments alignés au coup d’envoi, l’équipe entrainée par Stephan Defour a laminé leur adversaire du jour de fort et de belle manière.
Phiseline Michel a marqué deux buts coup sur coup pour permettre l’équipe de prendre l’avantage au score avant le premier quart d’heure. Le premier, de la tête après une bourde de la gardienne adverse qui avait du mal a capté la puissante frappe de Batcheba Louis (1-0, 12e), le deuxième, a été marqué sur une déviation dans la surface après un centre en retrait de Roseline Eloissaint (2-0, 13e).
En pointe de l’attaque ce soir, Batcheba Louis a aussi porté son nom dans cette large et précieuse victoire, l’attaquante du FF Issy a marqué également un doublé en reprenant un tir mal repoussé (18e) et le deuxième sur une action bien construite depuis le milieu du terrain et Nelourde Nicolas l’a trouvé au point de penalty (5-0, 39e).
Sherly Jeudy (4-0, 30e) a inscrit le plus beau but de la soirée, Nelourde Nicolas (6-0, 67e) sur une action individuelle et Roseline Eloissaint (7-0, 78e) ont été les autres buteuses de ce match où Naphtaline Clerméus, la gardienne de l’équipe haïtienne n’a jamais été inquiétée dans sa cage.
Le rendez-vous c’est pour ce vendredi pour la deuxième confrontation entre ces deux équipes avec la possibilité de voir un autre onze du sélectionneur haïtien qui cherche les meilleurs éléments pour former la sélection qui jouera les éliminatoires de la coupe du monde du 5 au 13 mai au Stade Sylvio Cator.