La sélection haïtienne féminine des moins de 20 ans sera engagée en première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 à partir du 20 février prochain. Pour cette aventure, les petites Grenadières pourront compter sur leur buteuse Lourdjina Étienne, elle qui a marqué les esprits en championnat U-17 de la Concacaf l’année dernière.
En février 2024, la sélection haïtienne féminine U-17 bataillait pour une place à la Coupe du Monde de cette catégorie. Si au final les petites Grenadières n’ont pas pu décrocher un billet pour la République Dominicaine, Lourdjina Étienne a bien profité de ces championnats de la Concacaf pour crever l’écran. Celle que l’on surnomme Crackita a marqué huit buts en cinq rencontres, raflant au passage le prestigieux prix de meilleure joueuse de la compétition.
Après des stages au Paris Saint-Germain et à l’Olympique Lyonnais en milieu d’année, revoilà l’attaquante qui va retrouver les éliminatoires d’une Coupe du Monde, mais cette fois-ci avec la sélection féminine U-20. Placée dans le groupe A en compagnie de Guyana, du Belize et d’Antigua-et-Barbuda, Haïti devra impérativement terminer en tête de poule pour se qualifier pour la dernière phase.
L’équipe menée par Melchie Dumornay et Nérilia Mondésir avait disputé le Mondial 2018, cette génération va elle aussi tenter d’écrire l’histoire. Pour ça les petites Grenadières pourront compter sur Lourdjina Étienne, elle qui fait partie des 21 joueuses haïtiennes convoquées pour la compétition, au même titre que Pierreline Nazon.
À rappeler qu’en cas de qualification pour la suite des éliminatoires, la sélection haïtienne se retrouvera avec les sept autres meilleures nations de la zone, elle devra à tout prix arriver en demi-finales car seules quatre équipes issues de la Concacaf seront de la partie en Pologne 2026.