Par Pierre Caleb Jephté
La Sélection Nationale Féminine U20 jouera un match historique dans l’histoire du foot haïtien ce Vendredi 26 Janvier à l’Ato Boldon Stadium de Couva.
À un pas vers la qualification pour la phase finale du Mondial France 2018, les grenadières des U20 féminines joueront à cœur face à l’équipe Américaine qui avait s’emparer de la tête du groupe B au détriment du Mexique.
Avant ce match capital, Haïti-Tempo vous présente 5 points importants de l’équipe nationale.
- La ligne offensive qui répond
Après deux matchs disputés contre respectivement l’équipe du Trinidad et son homologue du Costa Rica, l’équipe type de la Sélection présente des statistiques satisfaisantes en attaque. Avec 6 buts marqués dans ces deux matchs, le quinton (Melchie Daelle – Roseline – Sherly – Nelourde – Nérilia) marque des points dans cette compétition soit avec des buts et des passes décisives.
- Première confrontation pour ce groupe face aux Américaines
Ce groupe qui a beaucoup de joueuses talentueuses paraisse de loin la meilleure sélection féminine du pays. Demi-finalistes en 2016 à Grenade dans la CONCACAF U17, ces filles vont jouer pour la première fois dans toute leur histoire face à la sélection étoilée.
- Première Demie Finale dans la CONCACAF U20 pour les filles
C’est pour la première fois aussi qu’une équipe féminine haïtienne se hisse jusqu’au carré magique qui, pour la majorité fois se compose des mastodontes de l’Amérique du Nord. Éliminée dès la phase de groupe en 2015, cette fois doit être la bonne pour la Sélection Nationale avec cette génération.
- Nérilia, meilleure buteuse haïtienne dans cette compétition
Avec 5 buts marqués (2 n 2015, 3 en 2018), Nérilia Mondésir est la meilleure buteuse haïtienne dans cette compétition. Elle jouera d’ailleurs son 6e match dans cette compétition avec comme bilan dans les 5 premiers ; 3 victoires et 2 défaites. Sans doute, les Américaines vont la surveiller de près dans ce match.
- L’exploit sans Shek Borkowski
Depuis 6 ans, ce sera la première fois qu’on aura un sélectionneur sur le banc qui n’est pas Shek Borkowski. Le Sélectionneur Américain d’origine Polonaise a dirigé les équipes nationales féminines de 2012 à 2017. En cas d’exploit, la signature ne sera d’autre que le Coach Français Marc Collat.