Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La coupe du monde de futsal de la FIFA se tiendra cette année à Uzbekistan. Pour déterminer ses représentants, la Concacaf organise du 13 au 20 avril une nouvelle édition de son championnat de futsal, qui se tiendra à Managua.
Haïti se retrouve dans le groupe A en compagnie du Costa Rica, champion en titre de la Concacaf, du Mexique et du Suriname. Panama, Cuba, Canada, et le pays hôte, Nicaragua sont dans le groupe B. Alors que le C est constitué du Guatemala, des États-Unis, de Trinidad and Tobago, et de la République Dominicaine.
À l’issue du premier tour des matchs, les deux premières équipes de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes accéderont en quart de finale. Ensuite, les quatre vainqueurs qui constitueront le dernier carré, se qualifieront du même coup pour le mondial.
La sélection haïtienne affrontera le Costa Rica samedi 13, le Mexique dimanche 14 et le Suriname lundi 15. Pour espérer décrocher l’un des billets pour le second tour, les Bleu et Rouge devront sortir l’artillerie lourde et se défaire de l’étiquette de l’équipe la moins performante du groupe.
Lors de l’édition 2021 disputée avec 14 pays, Haïti était dans un groupe de trois et avait essuyé deux cinglantes défaites. La première face au Costa Rica 0-7 (leur premier adversaire cette année), et la deuxième face au Canada (2-4). Au final une élimination au premier tour avec une différence de buts négative -9.
Pour cette édition, la totalité des rencontres se disputeront au Polideportivo Alexis Arguello, à Managua, la capitale nicaraguayenne.