La sélection haïtienne de football n’a ni progressé ni régressé au dernier classement de FIFA, publié ce jeudi et dominé par l’équipe championne de la coupe du monde Russie 2018, la France. Les grenadiers gardent encore la 11e place dans la zone CONCACAF et la 104e dans toutes les confédérations confondues.
Souvent critiquée pour sa méthode de calcul, basée sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps spécifique, la FIFA, dans son dernier conseil en juin dernier, a décidé d’opérer quelques petits changements pour éviter les troubles des observateurs. Comme annoncé, le nouveau classement de FIFA est sorti avec de nouvelles approches.
« Ce sera un petit peu moins sujette aux critiques », expliquait Gianni Infantino.
La nouvelle formule baptisée « Elo», est reposée sur l’ajout et le retrait des points au terme d’un match suivant le score obtenu. Désormais, les équipes mieux classées sont dans l’obligation de gagner face à un adversaire plus faible afin de ne pas perdre de points et, les mal positionnées vont devoir lutter contre les grands noms en vue d’attraper les échelons. Les sélections inactives conserveront leur total et leurs précédents matchs ne rentreront pas dans l’affaire.
Ainsi, le nouveau classement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a touché, à la véritable surprise pour certains, plusieurs grosses formations mondiales dont l’Allemagne, première autrefois et 15e actuellement, en revanche, n’a même pas frôlé certaines petites nations de cette discipline sportive dont le bicolore national.
Le malheur de l’un fait le bonheur des autres. Haïti reste sur la 104e échelle mondiale et la 11e au niveau de la CONCACAF derrière le Mexique, les Etats-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque, Honduras, le Panama, le Salvador, le Canada, le Curaçao, et le Trinidad et Tobago.