Par Christian Bendy Calixte
La trêve internationale a pris fin hier. Moins de 24h après, la FIFA a publié son deuxième numéro du classement mondial des sélections nationales. Longtemps 87e, Haïti glisse à la 90e position. Une regression qui pourrait avoir des conséquences pour le onze national dans la répartition des chapeaux pour le tirage au sort de la Ligue des Nations, lundi prochain.
Les Grenadiers qui n’avaient plus joué depuis environ cinq mois avaient repris les terrains durant la trêve du mois de Mars. Battus par une équipe mal classée comme le Guatemala (123e mondiale puis 118e), ils ont perdu trois places dans ce nouveau numéro du classement et pointent désormais au 90e échelon avec 1261,86 points. Cependant dans le tableau de la zone, les bleu et rouge restent toujours à la 10e place.
Par ailleurs, dans la zone, le Mexique a effectué son retour dans le top 10, (9e avec 1658.82 points). 13e le mois dernier, les Etats-Unis perdent deux places et se retrouvent 15e. Quant au Canada, 33e en février, battu à deux reprises, il se trouve désormais au 38e rang. Auteur de trois victoires en autant de matchs, le Costa Rica passe de la 42e à la 31e place après la publication de ce nouveau classement.