Le dernier classement de la FIFA relatif aux sélections féminines est sorti le 16 août, et la sélection haïtienne stagne à la 53e position. Pas de matchs, pas de progression non plus depuis la publication du mois de mars.
N’ayant pas disputé de rencontres internationales depuis février dernier, les Grenadières gardent leur 53e position au niveau mondial avec 1481 points. Devançant des équipes comme la Croatie, Turquie, le Maroc et Panama. Mais ce serait, peut-être, autre chose si les rendez-vous amicaux face à l’Equateur avait eu lieu fin avril. Des problèmes administratifs ont empêché le groupe de se rendre à Quito pour une double affiche amicale. Et la FHF n’a rien prévu pour les récentes trêves.
On attend donc avec impatience le retour des filles sur le rectangle vert, comme l’on s’attendait à une progression au tableau de la FIFA. Il faut dire que depuis juillet 2003, quand l’instance faîtière publiait le tout premier classement, la meilleure position d’Haïti était arrivée en décembre 2023 après la Coupe du monde et des résultats acceptables en Ligue des nations féminines.
Avec cette génération qu’on se veut appeler « dorée », on devrait se permettre d’atteindre le Top 50 des meilleures nations du foot féminin. À noter, la prochaine publication se fera le 19 décembre à venir.