Par Pierre Caleb Jephté
La CONCACAF dévoile sa liste des nominés pour son traditionnel gala de fin d’année qui récompense les meilleurs de la zone. Après Melchie Daelle Dumornay, c’est au tour de Marc Collat d’être dans cette précieuse liste pour le prix du « Sélectionneur de Foot Féminin de l’année ».
En menant la sélection haïtienne à la Coupe du monde U20, Marc Collat avait automatiquement rentré dans un cercle très fermé des coachs qui ont emmené Haïti dans une phase finale d’une telle compétition. Le sélectionneur français d’origine martiniquaise avait aussi dirigé l’équipe nationale durant le Mondial qui s’était déroulé en Bretagne l’été écoulé.
Ce lundi, sur son site, la CONCACAF a dévoilé la liste des nominés pour la 6e édition de son gala annuel qui récompense les meilleurs joueurs, entraîneurs et arbitres. À côté des coachs de l’équipe nationale des États-Unis, du Canada et du Panama, on retrouve notre sélectionneur qui a réalisé un travail remarquable avec les Grenadières à la Coupe du monde.
Il y a 7 autres nominés pour ce prix. Hue Menzies, le Jamaïcain qui a qualifié les “Reggae Girls” pour le prochain Mondial, Jill Ellis, l’entraîneuse de l’équipe sénior des États-Unis, Rhian Willkinson, la Canadienne qui a dirigé les moins de 17 ans de son pays jusqu’à la demi-finale du dernier Mondial U17, Christopher Cuellar, le coach mexicain des moins de 20 ans, le Canadien Kenneth Heiner-Moller qui entraîne l’équipe sénior, la Grenadine Alana Francois qui entraîne les moins de 15 ans de son pays et Vance Brown, le coach des moins de 15 ans des Bermudes qui avaient remporté le titre de champion dans la deuxième catégorie de la CONCACAF U15 Girls.
Un seul de ces 9 nominés remportera ce prix. Les sélectionneurs des équipes affiliées à la CONCACAF, les capitaines de ces équipes et les journalistes voteront pour élire le meilleur. Mais, le public jouera sa participation à travers le site de la CONCACAF où ces votes seront considérés à 25%.
Les votes sont officiellement ouverts et ce, jusqu’au 8 janvier 2019. À vous de voter Marc Collat pour qu’un coach de l’équipe haïtienne puisse remporter ce précieux sésame.